Shatavari (Asperges racemosus)
Shatavari, généralement appelée l’herbe naturelle adaptée aux femmes, est une plante rasayana ayurvédique.(HR/1)
Il fonctionne comme un tonique utérin et aide à résoudre les problèmes menstruels. En contrôlant l’équilibre hormonal, il améliore la croissance mammaire et favorise la production de lait maternel. Shatavari est également bon pour les hommes car il augmente leur taux de testostérone. Il peut être bénéfique pour les diabétiques car il aide à contrôler la glycémie. En raison de ses propriétés antioxydantes, le shatavari peut également aider à la mémoire. Shatavari favorise l’immunité en raison de sa fonction Rasayana (rajeunissante) et favorise la prise de poids en raison de sa caractéristique Balya, selon l’Ayurveda. Les symptômes du syndrome prémenstruel peuvent être atténués en prenant de la poudre de shatavari deux fois par jour avec du lait ou du miel. Les rides peuvent être réduites en mélangeant la poudre Shatavari avec du lait ou du miel et en l’appliquant sur la peau. Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec de l’huile de noix de coco, il peut aider à la cicatrisation des plaies. Shatavari n’est pas recommandé pour les personnes qui ont une mauvaise digestion car il est de nature gourou (lourd) et peut prendre beaucoup de temps à digérer.
Shatavari est également connu sous le nom de :- Asperge racemosus, Asperge, Majjige Gadde, Sadavare, Satomul, Satamuli, Sainsarbel, Satmooli, Sathavari, Nunggarei, Vari, Pali, Chhotta Kelu, Shakakul, Shaqaqul[1].
Shatavari est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Shatavari:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Shatavari (Asparagus racemosus) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Syndrome prémenstruel : Shatavari peut aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Certains changements hormonaux provoquent ces symptômes. Ces facteurs ont un impact sur le comportement, les émotions et le bien-être physique d’une femme. Shatavari aide à équilibrer les hormones. C’est un tonique revitalisant qui aide les femmes à équilibrer ces changements.
Le SPM est un cycle de problèmes physiques, mentaux et comportementaux qui survient avant les menstruations. Selon l’Ayurveda, un Vata et un Pitta déséquilibrés circulent dans de nombreuses voies dans tout le corps, générant des symptômes du SPM. Les symptômes du SPM peuvent être atténués en utilisant Shatavari. Cela est dû aux qualités d’équilibrage Vata et Pitta de Shatavari. Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shatavari. 2. Prenez-le deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, avec du lait ou du miel. - Saignements utérins anormaux : Shatavari peut aider au traitement des saignements utérins et du flux menstruel sévère. Il agit comme un tonique majeur pour l’utérus. Il aide à équilibrer et à renforcer le cycle menstruel.
Shatavari est une plante couramment utilisée pour traiter les problèmes gynécologiques chez les femmes, tels que les saignements utérins anormaux. Dans l’Ayurveda, Raktapradar fait référence à des saignements utérins inhabituels ou à des saignements menstruels sévères. Un dosha Pitta exacerbé est à blâmer. Shatavari régule les saignements utérins et les saignements menstruels excessifs en équilibrant un Pitta exacerbé. C’est à cause de sa qualité Sita (froide). La fonction Rasayana (rajeunissante) de Shatavari aide également à la restauration du déséquilibre hormonal. Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shatavari. 2. Prenez-le deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, avec du lait ou du miel. 3. Répétez cette opération si vous avez des saignements utérins ou des saignements menstruels excessifs. - Augmentation de la production de lait maternel : Shatavari peut aider à augmenter la quantité de lait produite dans le sein. Son action galactagogue en est la cause. Il est possible que cela soit lié à la présence de saponines stéroïdiennes dans la plante. Il contribue également à l’augmentation des niveaux d’hormone prolactine, ce qui contribue à l’amélioration de la production de lait maternel.
Shatavari est très bénéfique pour les mères qui allaitent, en particulier celles dont la production de lait maternel est insuffisante. En raison de son caractère Stanyajanana (augmentation de la production de lait maternel), le shatavari est utilisé depuis longtemps dans la médecine ayurvédique pour aider les mères qui allaitent à produire plus de lait. Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shatavari. 2. Prenez-le deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, avec du lait ou du miel. 3. Pour stimuler la production de lait maternel, faites-le régulièrement. 4. Shatavari peut être pris pendant l’allaitement car il favorise la lactation. - Anxiété : Les symptômes d’anxiété peuvent être gérés à l’aide de shatavari. Le dosha Vata régit tous les mouvements et actions du corps, ainsi que le système nerveux, selon l’Ayurveda. Le déséquilibre Vata est la principale cause d’anxiété. Shatavari a un effet relaxant sur le système nerveux et aide à réguler Vata. Il contribue également à la promotion d’un sommeil réparateur. un. Prenez 14 à 1/2 cuillère à café de poudre de Shatavari. b. Prenez-le deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, avec du lait ou du miel. c. Faites-le encore et encore pour aider avec la nervosité.
- Ulcères d’estomac : Dans le traitement des ulcères d’estomac, le shatavari peut être utile. Il favorise la sécrétion de mucus gastrique et renforce la couche muqueuse (couche la plus interne du tractus gastro-intestinal). Il prolonge la durée de vie de ces cellules muqueuses en raison de ses propriétés cytoprotectrices (protectrices cellulaires). De ce fait, il protège l’estomac contre les attaques acides.
L’hyperacidité est l’une des principales causes de l’ulcère de l’estomac, et dans l’Ayurveda, Pitta aggravée conduit à l’hyperacidité. Shatavari aide à contrôler l’ulcère de l’estomac puisque l’hyperacidité est l’une des principales causes de l’ulcère de l’estomac. En raison de ses caractéristiques Sita (refroidissement) et Ropan (guérison), la consommation régulière de poudre de Shatavari aide à réduire les niveaux d’acide gastrique et favorise une récupération plus rapide. 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shatavari. 2. Prenez-le deux fois par jour, avant le déjeuner et le dîner, avec 1 tasse de lait. - Diabète sucré : Il a été démontré que Shatavari aide à la gestion du diabète. Il aide à réduire les niveaux de glucose dans le sang. Il inhibe l’absorption du glucose dans l’intestin. Il stimule également l’absorption du glucose par les cellules et les tissus. Les racines de Shatavari aident les cellules bêta pancréatiques à sécréter plus d’insuline. Shatavari possède également des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Cela réduit le risque de complications diabétiques.
- Sevrage de l’alcool : Shatavari peut aider à soulager les symptômes de sevrage alcoolique. Il a un effet adaptogène. Cela pourrait aider à réduire la probabilité de symptômes de sevrage alcoolique.
- Diarrhée : Shatavari peut être utile dans le traitement de la diarrhée. Les alcaloïdes, les saponines et les flavonoïdes font partie des composés phytochimiques qui s’y trouvent. Ils ont des propriétés antibactériennes et antidiarrhéiques. Il empêche les aliments de se déplacer plus rapidement dans le tube digestif. Il réduit également la quantité de liquide perdu à cause de la diarrhée.
- Inflammation des voies respiratoires : Shatavari peut être utile dans le traitement de la bronchite. Des activités antimicrobiennes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices y sont toutes présentes. Il aide à minimiser l’inflammation des poumons. Cela aide à ouvrir les voies respiratoires et à améliorer la respiration.
Shatavari aide à soulager les symptômes associés aux maladies respiratoires telles que la bronchite. Parce que Vata et Kapha sont les principaux doshas impliqués dans les problèmes respiratoires, c’est le cas. Dans les poumons, Vata vicié interagit avec Kapha dosha désordonné, obstruant les voies respiratoires. La bronchite en résulte. Shatavari aide à l’équilibre de Vata et Kapha, ainsi qu’à l’élimination des obstructions dans les voies respiratoires. Sa fonction Rasayana (rajeunissante) aide également à augmenter l’immunité. Conseils : 1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Shatavari. 2. Prenez-le deux fois par jour, après le déjeuner et le dîner, avec 1 à 2 cuillères à café de miel. - Anti-rides : “Shatavari aide à prévenir les rides du visage. Les rides apparaissent en raison de l’âge, de la peau sèche et d’un manque d’humidité dans la peau. Selon l’Ayurveda, elles sont causées par un Vata exacerbé. En régulant Vata, Shatavari aide à réduire les rides. gestion. La fonction Rasayana (rajeunissante) de Shatavari élimine également les peaux mortes et favorise une peau claire. Conseils : a. Prendre 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Shatavari, ou au besoin. c. Faire une pâte avec le miel ou le lait. c. Utilisation pour traiter la région affectée. d. Laisser de côté pendant 3 à 4 heures au moins. e. Rincez-le sous l’eau courante. f. Faites cela 2 à 3 fois par semaine pour éviter les rides. Feuilles de Shatavari, lorsqu’elles sont bouillies dans de l’huile et appliqués sur le corps, en particulier la tête, servent à équilibrer Vata, selon l’Ayurveda.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Shatavari:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Shatavari (Asparagus racemosus)(HR/3)
- Shatavari peut altérer le fonctionnement des reins. Il est donc généralement suggéré de contacter un professionnel de la santé avant de prendre Shatavari si vous avez un problème rénal.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Shatavari:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Shatavari (Asparagus racemosus)(HR/4)
- Interaction médicamenteuse modérée : La décharge de lithium peut être perturbée par shatavari. Veuillez consulter votre médecin avant de prendre Shatavari si vous prenez des médicaments au lithium-ion.
- Autres interactions : Shatavari est une herbe diurétique. Si vous prenez des médicaments diurétiques, parlez-en à votre professionnel de la santé avant de prendre Shatavari.
- Grossesse : Pendant la grossesse, le shatavari doit être prévenu ou utilisé uniquement sous surveillance clinique.
Comment prendre Shatavari:-
Selon plusieurs études scientifiques, Shatavari (Asparagus racemosus) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Jus Shatavari : Prenez 2 à 3 cuillères à café de jus de Shatavari. Ajoutez la même quantité d’eau et consommez-la également sur un ventre vide.
- Chatavari Churna : Prenez un quart à une demi-cuillère à café de churna Shatavari. Prenez-le avec du lait ou du miel 2 fois par jour après le déjeuner et le dîner.
- Capsule Shatavari : Prenez une à deux pilules Shatavari. Prenez-le avec du lait ou de l’eau 2 fois par jour après avoir pris le déjeuner avec le souper.
- Tablette Shatavari : Prenez un à deux comprimés de Shatavari. Prenez-le avec du lait ou de l’eau deux fois par jour après avoir pris le déjeuner et le dîner.
- Shatavari Poudre au Miel : Prenez la moitié d’une cuillère à café de poudre de Shatavari. Mélangez-le avec du miel et utilisez-le de la même manière pour le visage et le cou. Attendez cinq à sept minutes. Buanderie à l’eau douce. Utilisez ce service deux à trois fois par jour pour une peau claire et jeune.
Quelle quantité de Shatavari faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Shatavari (Asparagus racemosus) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Jus Shatavari : Deux à trois cuillères à café par jour.
- Chatavari Churna : Une 4e à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Capsule Shatavari : Une à 2 gélules deux fois par jour.
- Tablette Shatavari : Un à 2 comprimés deux fois par jour.
- Pâte Shatavari : Un 4e à une demi cuillère à café ou selon votre besoin.
Les effets secondaires de Shatavari:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Shatavari (Asparagus racemosus)(HR/7)
- Nez qui coule
- Tousser
- Mal de gorge
- Conjonctivite qui démange
- Urticaire
- Inflammation de la peau
Questions fréquemment posées concernant le Shatavari:-
Question. Shatavari peut-il être pris avec de l’eau?
Answer. Shatavari peut être pris avec ou sans eau. Les comprimés de Shatavari peuvent être ingérés avec de l’eau, ainsi que le jus peut être combiné avec de l’eau et également bu.
Question. Shatavari peut-il être pris avec du lait?
Answer. Shatavari est idéal pris avec du lait. Selon l’Ayurveda, le lait est l’Anupana (véhicule) approprié pour prendre de la poudre de Shatavari ou un ordinateur tablette.
Question. Shatavari et Ashwagandha peuvent-ils être pris ensemble ?
Answer. Oui, vous pouvez utiliser Ashwagandha et Shatavari pour la musculation. Shatavari pourrait augmenter le nombre de spermatozoïdes et la libido, tandis que Ashwagandha améliore l’endurance. Il renforce la force ainsi que la santé sexuelle lorsqu’il est pris ensemble.
Oui, vous pouvez incorporer Ashwagandha avec Shatavari. Maintenir un mode de vie physiquement et émotionnellement sain est nécessaire pour les deux. En raison de sa nature équilibrante Vata, Ashwagandha aide à réduire la tension et à maintenir le calme, tandis que Shatavari aide à minimiser la faiblesse et à maintenir la santé sexuelle en raison de sa caractéristique Vajikarana (aphrodisiaque).
Question. Shatavari peut-il être pris pendant les règles ?
Answer. Oui, Shatavari est précieux pendant la menstruation. Shatavari aide à la reconstruction de l’équilibre hormonal et à la régularisation du cycle menstruel. Il aide également à réduire la tâche des arbitres qui génèrent des inconforts et des crampes durables.
Question. Shatavari peut-il être pris pendant les règles ?
Answer. Oui, Shatavari est avantageux tout au long de la menstruation. Shatavari aide à la restauration de l’équilibre hormonal et également à la régularisation des menstruations. Il aide également à réduire la tâche des modérateurs qui génèrent des douleurs et des courbatures menstruelles.
Question. Combien de fois les gens devraient-ils prendre Shatavari Churna par jour ?
Answer. La dose recommandée de Shatavari churna est de 1 à 2 g, qui peut être prise deux fois par jour. Avant de prendre Shatavari churna, vous devez toujours consulter votre médecin.
Si vous avez une mauvaise ou une faible digestion des aliments, vous devriez consulter votre médecin si vous rencontrez des problèmes gastro-intestinaux en raison de l’attribut Maître (lourd) de Shatavari churna.
Question. Shatavari cause-t-il le rhume?
Answer. Selon des études de recherche, Shatavari a de nombreux effets nocifs tels qu’un nez qui coule, une toux et un mal de gorge. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez éviter d’utiliser Shatavari.
Question. Shatavari provoque-t-il des gaz et de la constipation ?
Answer. Shatavari prend beaucoup de temps à absorber, et si vous avez des problèmes de système digestif, cela peut créer des gaz et augmenter la possibilité de selles irrégulières. Cela résulte de la réalité que Shatavari est Guru (lourd).
Question. Shatavari est-il également bon pour les hommes ?
Answer. Oui, Shatavari est également bénéfique pour les hommes en termes de diminution du point faible de base et de promotion de la santé et du bien-être liés au sexe. Cela est dû à l’attribut Vajikarana (aphrodisiaque) de Shatavari.
Question. Est-il sécuritaire de prendre Shatavari pendant la grossesse ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment d’informations cliniques pour soutenir l’utilisation de Shatavari pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable de parler avec votre professionnel de la santé avant d’utiliser Shatavari.
Question. Quels sont les avantages de Shatavari pour les hommes ?
Answer. La poudre de Shatavari est considérée comme excellente pour les hommes, car elle augmente les niveaux de testostérone et améliore ainsi la santé sexuelle.
SUMMARY
Il fonctionne comme un réparateur utérin et aide également aux troubles menstruels. En régulant l’équilibre hormonal, il améliore la croissance mammaire et favorise la production de lait.