Cèdre (Cedrus deodara)
Le « bois des dieux », également appelé Devdaru, Deodar ou cèdre de l’Himalaya, est un nom important pour Devdaru.(HR/1)
Tout le cycle de vie de cette plante est utilisé à des fins thérapeutiques. La propriété expectorante de Devdaru aide à réduire la toux en éliminant le mucus des voies respiratoires. Il peut également aider à la gestion de l’asthme en améliorant le mouvement des voies respiratoires en raison de ses propriétés antispasmodiques. Devdaru peut être bénéfique pour les diabétiques car il stimule la sécrétion d’insuline, ce qui aide à réguler la glycémie. Il aide également à la gestion de l’insomnie en calmant l’esprit et en améliorant les habitudes de sommeil. L’huile de Devdaru, dérivée des plantes de Devdaru, offre de nombreux avantages. En raison de ses propriétés diaphorétiques (induisant la transpiration), cette huile peut être appliquée sur le corps pour réduire la fièvre en favorisant la transpiration. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il peut être administré aux articulations pour traiter des affections telles que l’inflammation et l’inconfort associés à l’arthrite. En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile de Devdaru peut être utilisée pour prévenir les infections et accélérer la cicatrisation des plaies. En raison de ses propriétés antifongiques, l’application de la pâte de feuilles de Devdaru sur votre peau peut aider à prévenir les infections cutanées et les démangeaisons.
Devdaru est également connu sous le nom de :- Cedrus deodara, Surabhuruha, Amaradaru, Devakastha, Daru, Suradaru, Shajar Tuljeen, Devdaroo, Deodar, Cèdre de l’Himalaya, Devdar, Teliyo Devdar, Devdaroo, Deevdar, Devtaram, Telya Dedaroo, Diyar, Dewdar, Devdari Chettu, Devdaree
Devdaru est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Devdaru:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Devdaru (Cedrus deodara) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Toux et rhume : Lorsqu’il est pris par voie orale, Devdaru aide à contrôler la toux. La toux est une affection fréquente qui survient généralement à la suite d’un rhume. Dans l’Ayurveda, on l’appelle la maladie de Kapha. L’accumulation de mucus dans le système respiratoire est la cause la plus fréquente de toux. Devdaru aide à équilibrer Kapha et à expulser l’excès de mucus des poumons. Son équilibre Kapha et sa puissance Ushna (chaude) en sont la cause.
- Asthme : Devdaru aide à la gestion des symptômes de l’asthme et soulage l’essoufflement. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Dans les poumons, le « Vata » vicié se joint au « Kapha dosha » perturbé, obstruant les voies respiratoires. La respiration devient difficile à la suite de cela. Swas Roga est le nom de ce trouble (asthme). Devdaru aide à l’équilibre de Kapha et Vata, ainsi qu’à l’élimination de l’excès de mucus des poumons. Les symptômes de l’asthme sont soulagés à la suite de cela.
- Arthrose : Devdaru est bénéfique dans le traitement de l’arthrose. Sandhivata est un type d’arthrose causée par une augmentation de Vata dosha. Il provoque des douleurs, des œdèmes et des difficultés de mouvement. Devdaru est une herbe équilibrante Vata qui soulage les symptômes de l’arthrose, tels que les douleurs articulaires et l’enflure.
- Obésité : La prise de poids est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui se traduit par un tube digestif affaibli. Cela conduit à une augmentation de l’accumulation d’Ama, générant un déséquilibre dans le Meda dhatu et, par conséquent, l’obésité. Devdaru aide au contrôle de l’obésité en améliorant le métabolisme et en abaissant Ama. Ses qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) en sont la cause.
- Anti-rides : Les rides apparaissent en raison de l’âge, de la sécheresse de la peau et du manque d’hydratation de la peau. Elle est causée par un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. Devdaru et son huile aident à réduire les rides et à augmenter le taux d’hydratation de la peau. Ses qualités d’équilibrage Vata et Snigdha (huileux) en sont la cause.
- Cicatrisation des plaies : Devdaru, en particulier l’huile, aide à la cicatrisation des plaies, réduit l’enflure et restaure la texture naturelle de la peau. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison).
- Urticaire : L’urticaire est une réaction allergique également appelée en Ayurveda Sheetpitta. Cela se produit lorsque Vata et Kapha sont déséquilibrés, ainsi que lorsque Pitta est compromis. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Vata et Kapha, Devdaru ou son huile peut aider à lutter contre l’urticaire.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Devdaru:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Devdaru (Cedrus deodara)(HR/3)
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Devdaru:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Devdaru (Cedrus deodara)(HR/4)
- Allaitement maternel : Devdaru doit être évité pendant l’allaitement ou utilisé uniquement sous surveillance médicale.
- Grossesse : Évitez Devdaru pendant la grossesse ou utilisez-le uniquement sous surveillance médicale.
- Allergie : Si vous avez la peau hypersensible, mélangez toujours l’huile de Devdaru avec une huile de support telle que l’huile de noix de coco avant de l’utiliser à l’extérieur.
Comment prendre Devdaru:-
Selon plusieurs études scientifiques, Devdaru (Cedrus deodara) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Poudre de cèdre : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Devdaru. Avalez-le avec de l’eau de préférence après les repas.
- Décoction de bois de cèdre : Prenez une à 2 cuillères à café de poudre de Devdaru. Faites-la bouillir dans deux tasses d’eau jusqu’à ce que la quantité diminue à une demi-tasse. Prenez dix à vingt cuillères à café de cette décoction de Devdaru. Ajoutez-y exactement la même quantité d’eau. A consommer idéalement après les repas.
- Capsule de Devdaru : Prendre 1 à 2 comprimés de Devdaru. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour.
- Huile de Devdaru : Prenez cinq à 10 baisses d’huile de Devdaru. Ajoutez-y de l’huile de noix de coco. Massez sur la zone touchée pour soigner les blessures contaminées et également la syphilis.
- Pâte de cèdre : Prenez une à deux cuillères à café de pâte de Devdaru. Utiliser sur la zone influencée. Attendez une à deux heures. Utilisez ce service une à deux fois par jour pour contrôler les démangeaisons, l’enflure, l’inconfort et l’enflure.
Quelle quantité de Devdaru faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Devdaru (Cedrus deodara) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Poudre de Devdaru : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Capsule de Devdaru : Un à 2 comprimés deux fois par jour.
- Huile de Devdaru : Deux à 5 gouttes ou en fonction de vos besoins.
Les effets secondaires de Devdaru:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Devdaru (Cedrus deodara)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées concernant le Devdaru:-
Question. Où se trouvent les arbres deodar (Devdaru) en Inde ?
Answer. Les arbres Devdaru appartiennent à l’est de l’Afghanistan et à la chaîne de montagnes occidentale du nord du Pakistan. Cependant, en Inde, on le trouve principalement dans les États du Jammu ainsi que du Cachemire, de l’Himachal Pradesh, de l’Uttarakhand, du Sikkim et de l’Arunachal Pradesh, en plus de la région de Darjeeling au Bengale occidental, à des altitudes de 1 500 à 3 200 mètres (4 921 — 10 499 pieds).
Question. Quelles sont les utilisations du bois Devdaru ?
Answer. Les structures, les ponts, les canaux, les traverses de chemin de fer, les wagons et les poteaux sont tous construits en bois Devdaru. Il est également généralement utilisé pour fabriquer des barils de stockage de bière, des boîtes d’emballage, des meubles et des outils de musique.
Question. Devdaru est-il bon pour l’asthme bronchique ?
Answer. Oui, Devdaru pourrait être utile dans le traitement de l’asthme bronchique persistant. En raison de ses propriétés antispasmodiques, Devdaru a été utilisé comme anti-asthmatique.
Question. Devdaru est-il bon pour les flatulences ?
Answer. Oui, Devdaru peut vous aider à gérer vos gaz indésirables. Le bois de l’arbre Devdaru a des propriétés résidentielles ou commerciales carminatives, qui aident à l’expulsion des gaz.
En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (système digestif), Devdaru apaise le vent et maintient la digestion des aliments en bonne santé. Il aide à la digestion des aliments et évite la production de gaz.
Question. Devdaru est-il bon pour les ulcères ?
Answer. Oui, Devdaru pourrait être avantageux dans le traitement des abcès. Des effets antiulcéreux et anti-sécrétoires se trouvent dans l’huile de Devdaru. Il réduit la production de liquide abdominal, le niveau d’acidité et augmente le pH des liquides gastriques. Devdaru protège également la paroi interne du ventre contre les ulcères et l’inflammation.
Question. Est divisé utile dans les maladies oculaires?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves cliniques pour soutenir la valeur de Devdaru dans les maladies oculaires, il a longtemps été utilisé pour traiter les affections oculaires allergiques, y compris la conjonctivite.
Un déséquilibre du dosha Kapha crée des troubles oculaires tels que des yeux larmoyants ainsi que des démangeaisons. Kapha de Devdaru stabilisant l’aide à domicile dans l’administration de diverses conditions. Lorsqu’il est fourni sous la forme d’Anjana (kajal) dans les yeux, il aide à une récupération rapide grâce à sa fonction Ropan (guérison).
Question. Devdaru est-il utile pour les douleurs aux oreilles ?
Answer. Il n’y a pas d’informations cliniques adéquates pour étayer le rôle de Devdaru dans l’inconfort de l’oreille.
Oui, Devdaru peut aider à soulager les douleurs aux oreilles, qui sont provoquées par un dosha Vata déséquilibré. La propriété résidentielle ou commerciale Ushna (chaude) de Devdaru aide à équilibrer le dosha Vata, provoquant un soulagement de l’inconfort de l’oreille.
Question. Devdaru peut-il être utilisé pour contrôler le diabète ?
Answer. Devdaru peut être utilisé pour gérer les problèmes de diabète car il contient des maisons antidiabétiques. Il abaisse la glycémie et favorise les récepteurs de l’insuline, permettant l’absorption de la glycémie, gérant ainsi les problèmes de diabète.
Oui, Devdaru peut aider à traiter les problèmes de diabète, qui sont déclenchés par un déséquilibre Vata-Kapha dosha qui perturbe les niveaux d’insuline du corps. Les attributs d’équilibrage Vata et Kapha de Devdaru aident à la gestion des degrés d’insuline ainsi qu’à la réduction des symptômes du diabète.
Question. Devdaru peut-il être utilisé pour traiter la fièvre ?
Answer. Oui, l’huile de Devdaru peut être utilisée par voie topique pour traiter la fièvre car elle aide à réduire la température corporelle en améliorant la transpiration, ce que l’on appelle son résultat diaphorétique.
Question. Devdaru est-il bon pour la peau ?
Answer. Devdaru peut être bénéfique pour la peau, malgré l’absence de données scientifiques. L’huile de Devdaru est utilisée pour traiter les problèmes de peau, les éruptions cutanées, les furoncles et les ulcères en médecine traditionnelle. L’huile de Devdaru peut également soulager les migraines et les douleurs rhumatismales.
Question. Devdaru est-il bon pour le prurit ?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’informations scientifiques, l’huile ou la gomme de Devdaru pourrait servir à traiter le prurit dans les médicaments traditionnels (démangeaisons chroniques).
Question. Devadaru est-il bon pour les maux de tête ?
Answer. L’huile de Devdaru pourrait aider à soulager les migraines, mais il n’y a pas de données scientifiques adéquates pour l’étayer.
Question. Devdaru peut-il aider à la cicatrisation des plaies ?
Answer. L’huile de Devdaru a des qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes, elle peut donc aider à la guérison des plaies. Il diminue l’enflure au site de la plaie et protège par conséquent la plaie contre l’infection.
Oui, le bâtiment Ropan (guérison) de Devdaru peut aider à la récupération des blessures. Il stimule la cicatrisation des plaies et offre à la peau un aspect normal, sain et équilibré.
Question. Quels sont les avantages de l’huile de Devdaru ?
Answer. L’huile de Devdaru présente de nombreux avantages. En raison de ses propriétés antifongiques résidentielles ou commerciales, l’huile de Devdaru peut être utilisée par voie topique pour aider à contrôler les maladies de la peau. Il a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui lui permet d’être utilisé pour traiter l’enflure et l’arthrite. La dyspepsie, la perte de sommeil, la toux, la température élevée, les écoulements d’urine, la bronchite, les démangeaisons, la leucodermie, l’irritation des yeux et les tas font partie des affections pour lesquelles il est prescrit.
L’huile de Devdaru peut aider à résoudre les problèmes de peau tels que l’enflure, les plis, l’acné, ainsi que les infections déclenchées par un déséquilibre Vata-Kapha dosha. Les qualités harmonisantes Vata-Kapha et Snigdha (huileuses) de Devdaru aident à éviter une peau complètement sèche. En raison de ses attributs Ropan (cicatrisant), il favorise une récupération rapide de la peau.
SUMMARY
Tout le cycle de vie de cette plante est utilisé pour des fonctions thérapeutiques. La propriété résidentielle expectorante de Devdaru aide à diminuer la toux en éliminant le mucus des voies respiratoires.