Citron : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Citron (Citrus limon)

Le citron (Citrus limon) est une plante en fleurs riche en vitamine C, en acide citrique et en huile vitale et est également utilisée à la fois dans l’alimentation et dans la médecine.(HR/1)

Le jus de citron peut aider à la gestion des calculs rénaux en empêchant la production de cristaux d’oxalate de calcium, qui est la principale cause de la formation de calculs. Il protège également les cellules rénales des dommages grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il aide à lutter contre la toux et le rhume en renforçant l’immunité, ce qui aide à lutter contre de nombreuses maladies. Lorsqu’il est consommé régulièrement avec du miel dans de l’eau tiède, le citron peut également aider à perdre du poids. Le citron avec du sel, selon l’Ayurveda, est un remède typique contre les nausées car il aide à stimuler la digestion. L’huile essentielle de citron, lorsqu’elle est combinée avec une autre huile de support telle que l’huile d’olive, peut aider à soulager le stress. Il peut être massé dans le cuir chevelu pour soulager les symptômes de stress. En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut également être utilisé pour traiter une variété d’infections cutanées. Le jus de citron doit être utilisé sous forme diluée pour éviter les irritations de la peau et du cuir chevelu en raison de sa nature acide.

Le citron est également connu sous le nom de :- Citrus limon, Neemboo, Nimbuka, Limbu, Elumiccai, Lebu, Limbu, Nibu, Nimmakaya

Le citron est obtenu à partir de :- Plante

Usages et bienfaits du citron:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du citron (Citrus limon) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Symptômes du rhume ? : Le citron peut être utile dans le traitement du rhume et de la grippe. Le citron contient de la vitamine C, qui est un puissant agent antioxydant, antibactérien, antiviral et immunomodulateur. Il aide à réduire la durée et la gravité d’un rhume. La vitamine C contenue dans le citron aide également à prévenir les dommages causés par le virus de la grippe aux vaisseaux sanguins et aux alvéoles pulmonaires.
    Le citron aide au traitement du rhume et de la grippe. La toux est causée par un déséquilibre du dosha Kapha, selon l’Ayurveda. La puissance Ushna (chaude) du citron aide à équilibrer un Kapha irrité. Pris régulièrement, il contribue également à renforcer le système immunitaire.
  • Grippe (grippe) : Le citron aide à combattre la grippe car le citron agit sur Kapha aggravé en raison de sa puissance Ushna (chaude) et renforce également le système immunitaire s’il est pris régulièrement.
  • Calcul rénal : Le citron pourrait être bénéfique pour prévenir la formation de calculs rénaux. Les calculs d’oxalate de calcium sont le type le plus courant de calculs rénaux. Ces cristaux entraînent une augmentation du stress oxydatif. Les radicaux libres endommagent davantage les reins et provoquent une inflammation. Les bioflavonoïdes d’agrumes contenus dans le jus de citron ont des activités anti-urolithiques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et néphroprotectrices. Le jus de citron empêche le dépôt de ces cristaux d’oxalate de calcium dans les reins. Le citron augmente le pH de l’urine et l’excrétion de citrate par l’urine. De cette manière, le Citron aide à rétablir l’activité normale des reins.
    Lorsqu’il est consommé régulièrement, le citron peut aider à briser les calculs rénaux. Cela est dû aux qualités de Tikshna (pointu) et Amla (aigre). Le jus de citron décompose les calculs rénaux en petits morceaux, leur permettant de traverser les reins via l’urine.
  • Scorbut : Le citron peut aider au traitement du scorbut et de ses symptômes associés. Une carence en vitamine C provoque le scorbut. Le scorbut provoque des saignements irréguliers parce que les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et fuient. La fatigue, la raideur articulaire, les douleurs articulaires, les gencives spongieuses et saignantes, la fièvre, la jaunisse et la perte de dents sont tous des symptômes du scorbut. Le citron est riche en vitamine C, qui est un antioxydant puissant et important pour la formation de collagène. Les vaisseaux sanguins sont renforcés par le collagène. La vitamine C aide également à l’absorption du fer, réduisant ainsi le risque de saignement et de pénurie de fer chez les patients atteints de scorbut.
    Le citron est riche en vitamine C et peut aider avec une variété de problèmes de saignement, y compris le saignement des gencives (scorbut). Cela est dû à la qualité Amla (aigre) du fruit.
  • Gonflement : Le citron peut aider à réduire l’œdème. Le citron contient de la rutine, qui est un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il réduit l’inflammation et l’œdème en diminuant la génération d’oxyde nitrique et de TNF- dans les neutrophiles.
  • la maladie de Ménière : Il a été démontré que le citron aide à soulager les symptômes de la maladie de Ménière. Les acouphènes, la perte auditive et les vertiges sont tous des symptômes de la maladie de Ménière. Le stress oxydatif peut être l’une des causes de ces symptômes. L’ériodictyol de citron contient des qualités antioxydantes et anti-inflammatoires, et il aide à la gestion des symptômes de la maladie de Ménière. Le citron est également riche en vitamine C, qui aide à améliorer l’audition.
  • la maladie de Ménière : En raison de l’équilibrage de Vata, l’huile essentielle de citron aide à réguler la maladie de Ménière en soulageant les céphalées de tension, les étourdissements et les vertiges. L’huile essentielle de citron peut être diffusée ou inhalée directement du récipient, ou les écorces d’agrumes fraîches ou séchées peuvent être bouillies dans de l’eau et exhalées sous forme de vapeur.
  • Infection de la peau : Le jus de fruit BaLemon peut être utilisé pour traiter les infections cutanées, en particulier les infections fongiques des ongles. Il produit des résultats immédiats dans les infections fongiques en raison de ses caractéristiques Amla (acide) et Tikshna (pointu).
  • Morsure d’insecte : Le jus de citron procure également un soulagement immédiat des piqûres de moustiques grâce à ses propriétés Amla et Tikshna (pointues).
  • Pellicules sur le cuir chevelu : En raison de son intensité Tikshna (pointue) et Ushna (chaude), le jus de citron peut être administré sur le cuir chevelu pour éliminer les pellicules.
  • Stress et anxiété : Les propriétés d’équilibrage Vata de l’huile essentielle de citron aident à soulager le stress et l’anxiété lorsqu’elles sont utilisées dans l’inhalation de vapeur.
  • Congestion de la poitrine : Les propriétés équilibrantes Kapha du citron aident à déboucher les voies nasales bloquées et à soulager la congestion thoracique lorsqu’elles sont utilisées pour l’inhalation de vapeur.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Citron:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de citron (Citrus limon)(HR/3)

  • Utilisez toujours du citron frais pour manger et coupez-le avant de l’utiliser.
  • Éloignez-vous de l’utilisation quotidienne des fruits de citron pendant l’hiver en raison de sa préférence extrêmement Amla (aigre) qui peut déclencher une légère irritation de la gorge.
  • Utilisez du citron en pourcentage ou son jus dilué avec de l’eau, si vous avez un excès d’acidité et des problèmes liés à Pitta.
  • Jus de citron après avoir dilué avec de l’eau ou divers autres fluides lorsqu’il est utilisé sur la surface du visage.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Citron:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de citron (Citrus limon)(HR/4)

    • Allergie : Si votre peau est intolérante aux substances acides, consultez votre médecin avant d’utiliser Lemon.

    Comment prendre du citron:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le citron (Citrus limon) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Jus de citron : Ajouter une à deux cuillères à café de jus de citron dans un verre d’eau. Consommez cette eau après avoir pris de la nourriture deux fois par jour.
    • Jus de citron au miel : Ajoutez une à deux cuillères à café de jus de citron dans un verre d’eau tiède. Ajoutez-y du miel. Consommez cette eau à jeun le matin pour éliminer les impuretés ainsi que les graisses de l’organisme.
    • Poudre de citron avec de l’eau ou du miel : Prenez une 4ème à demi cuillère à café de poudre de citron. Inclure un verre d’eau ou une cuillère à café de miel. Ayez-le après avoir pris le déjeuner ainsi que le dîner.
    • Gélules Citron : Prendre une à deux gélules de Citron. Avalez-le avec de l’eau une à deux fois par jour après avoir pris des repas légers.
    • Huile de Citron : Prenez deux à 5 baisses d’huile de citron. Ajoutez-y de l’huile de noix de coco. Massez soigneusement autour de l’endroit lésé de la peau. Utilisez ce remède une à 2 fois par jour pour vous débarrasser de l’enflure et de l’enflure.

    Combien de citron faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le citron (Citrus limon) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Jus de citron : Trois à 5 cuillères à café deux fois par jour.
    • Poudre de citron : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Gélule Citron : Une à 2 gélules deux fois par jour.
    • Huile de Citron : 2 à 5 diminutions ou en fonction de vos besoins.
    • Pâte de citron : Un quart à une demi cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires du citron:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de citron (Citrus limon)(HR/7)

    • Coup de soleil

    Questions fréquemment posées concernant le citron:-

    Question. Quelles formes de citron sont disponibles sur le marché ?

    Answer. 1. Tablettes Capsule 2 3. Jus 4. Huile

    Question. Boire de la courge citronnée est-il sain ?

    Answer. Les foyers thérapeutiques du citron peuvent être atténués s’il est consommé avec du sucre ou cuit avec de la courge. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du citron, il est préférable de ne pas l’intégrer avec trop de sucre.

    Question. Le citron provoque-t-il la diarrhée ?

    Answer. L’utilisation excessive de citron ou de jus de citron peut entraîner de la diarrhée ou des selles molles. Cela est dû à la qualité Amla (aigre) du fruit.

    Question. Le citron est-il bon pour le cœur ?

    Answer. Oui, le citron est bénéfique pour le cœur. Le citron contient beaucoup de vitamine C, qui est un puissant antioxydant. Il sécurise les artères sanguines de la peroxydation des lipides, ce qui provoque leur dégradation. Le citron, par conséquent, maintient les capillaires et aide à arrêter les problèmes cardio.

    Question. Le citron a-t-il un rôle dans les dommages au foie ?

    Answer. Oui, le citron peut aider à lutter contre la jaunisse et les troubles hépatiques. La vitamine C (acide ascorbique) est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui protège le foie des lésions. Les niveaux plus élevés d’enzymes hépatiques dans le sang sont également minimisés par le citron. Le citron augmente la quantité de divers autres antioxydants dans le corps et empêche la peroxydation des lipides. Le citron, de cette façon, aide à la reconstruction de la fonction hépatique typique et est de nature hépatoprotectrice.

    Question. Le citron est-il considéré comme bon pour le cerveau ?

    Answer. Oui, le citron est censé être bénéfique pour l’esprit. Une augmentation de la quantité de radicaux libres provoque une variété de maladies neurologiques et mentales. L’acide citrique de citron est une excellente source de citrate. Le citrate est un agent anti-inflammatoire et également antioxydant. Le citron a été révélé pour protéger le cerveau de la peroxydation des lipides et a une influence neuroprotectrice.

    Question. Comment prendre le thé au citron ?

    Answer. Le thé au citron possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à renforcer le système immunitaire, à détoxifier le corps et à prévenir les affections cutanées. 1. Dans une casserole, faites chauffer 2 à 3 tasses d’eau. 2. Dans une carafe, pressez un citron. 3. Remplissez la carafe d’eau tiède et ajoutez le jus de citron. 4. Mélangez quelques sachets de thé. 5. Buvez 1 tasse de thé au citron le matin avant de manger.

    Question. Comment Lemon vous aide-t-il à perdre du poids ?

    Answer. L’eau citronnée aide à brûler les graisses en augmentant la chaleur du corps. Cela augmente le métabolisme et aide à brûler les calories. Par conséquent, il aide à préserver le poids corporel en évitant l’accumulation de graisse.

    Le citron, lorsqu’il est inclus dans l’alimentation quotidienne, aide à la gestion du poids en améliorant le processus métabolique et en reprenant le contrôle du poids supplémentaire. L’efficacité Ushna (chaude) de l’eau citronnée aide à la rénovation du feu gastro-intestinal.

    Question. Quels sont les avantages de boire de l’eau citronnée le matin ?

    Answer. On pense que boire de l’eau citronnée dès le matin aide à perdre du poids. Il augmente la chaleur corporelle, brûle des calories et aide à minimiser la formation de graisse. L’eau citronnée aide à la gestion des problèmes gastro-intestinaux et améliore la fonction rénale. Selon les recherches, il peut également aider à lutter contre la constipation et l’acidité. 1. Buvez 1 verre d’eau tiède (150 ml). 2.Ajoutez-y un demi-citron. 3.Pour améliorer la saveur, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de miel. 4. Bien mélanger et consommer dès le matin à jeun.

    Boire de l’eau citronnée pour purifier l’organisme est un excellent concept. La puissance Ushna (chaude) de l’eau citronnée aide à stimuler le feu gastro-intestinal. Il aide à la rénovation du processus métabolique et également à la gestion du poids corporel excessif. Il aide également à la digestion des aliments et minimise les gaz et le niveau des symptômes d’acidité.

    Question. Le citron est-il bon pour les peaux abîmées ?

    Answer. Oui, le citron est bénéfique pour la peau. La vitamine C est abondante dans les citrons. La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège la peau des dommages des radicaux libres. La vitamine C est également nécessaire au développement du collagène, qui contribue à la santé et au bien-être de la peau.

    Question. Le citron est-il bon pour la pigmentation de la peau ?

    Answer. Le citron peut aider à la décoloration de la peau. La vitamine C du citron supprime l’enzyme tyrosinase, qui empêche la synthèse de mélanine. En conséquence, la vitamine C de Lemon fonctionne comme un agent dépigmentant. Le citron peut être mélangé avec du soja et de la réglisse pour une action dépigmentante plus forte.

    Question. Quels sont les bienfaits de l’huile de citron ?

    Answer. L’huile essentielle de citron peut être utilisée par voie topique pour soulager le stress et l’anxiété, la perte de sommeil et la fatigue. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. L’huile de citron possède également des propriétés antibactériennes, qui empêchent le développement de micro-organismes et protègent la peau des infections.

    L’huile de citron est un remède puissant pour la santé psychologique et physique. Sa propriété harmonisante Vata aide à la réduction du stress ainsi que du stress et de l’anxiété, ainsi qu’à la promotion du sommeil. Étant donné qu’un Vata enflammé est responsable de l’inconfort dans le corps, et que l’huile de citron possède des propriétés résidentielles équilibrantes Vata, il aide également à soulager l’inconfort corporel.

    Question. Quels sont les avantages de boire du jus de citron pour la peau ?

    Answer. Le jus de citron contient de la vitamine C, qui offre une variété d’avantages pour la peau. Le jus de citron contient de la vitamine C, qui aide à éclaircir la peau. En raison de ses caractéristiques analgésiques et anti-inflammatoires, frotter du jus de citron sur les piqûres d’insectes procure un confort.

    Les qualités Amla (aigre) et Tikshna (pointue) du jus de citron aident à réduire les signes et les symptômes d’une infection cutanée fongique lorsqu’elle est appliquée à la zone touchée.

    SUMMARY

    Le jus de citron pourrait aider à la gestion des calculs rénaux en évitant la production de cristaux d’oxalate de calcium, qui est la principale source de développement des roches. Il protège également les cellules rénales des dommages grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.