Bahéda (Terminalia bellirica)
En sanskrit, Baheda est appelé “Bibhitaki”, ce qui suggère “celui qui se tient à l’écart de la maladie”.(HR/1)
C’est l’un des principaux ingrédients du remède à base de plantes “Triphala”, qui est utilisé pour traiter les rhumes, la pharyngite et la constipation. Les fruits séchés de cette plante, en particulier, sont utilisés à des fins médicinales. Le goût des fruits de Baheda est astringent (amer) et âcre (aigre). Les caractéristiques antibactériennes et antiallergiques de Baheda aident à soulager les symptômes de la toux et du rhume. La poudre de Baheda prise avec du miel soulage la toux et renforce le système immunitaire. Baheda churna est une aide digestive qui peut être utilisée à la maison. Il peut être préparé en mélangeant Baheda churna avec un verre d’eau tiède et en le buvant quotidiennement. En raison de ses propriétés laxatives, il aide également à prévenir la constipation en relâchant les selles et en facilitant les selles. La poudre de Baheda, selon l’Ayurveda, facilite la perte de poids en améliorant le métabolisme et en diminuant l’Ama en augmentant le feu digestif. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, le fruit de baheda est utile pour les troubles cutanés tels que l’acné et les cicatrices d’acné. La croissance bactérienne est inhibée lorsque la poudre de fruit de Baheda est mélangée à de l’eau de rose et appliquée sur le visage. En raison de ses caractéristiques astringentes et Ruksha (sèches), masser la poudre de Baheda avec de l’eau de rose et de l’huile de Baheda (associée à de l’huile de noix de coco) sur les cheveux et le cuir chevelu favorise la croissance des cheveux et prévient les pellicules. Il est essentiel de se rappeler que Baheda doit être évité si vous souffrez d’hyperacidité ou de gastrite. Cela est dû à sa forte puissance, qui peut aggraver certains problèmes.
Baheda est également connue sous le nom de :- Terminalia bellirica, Vibhita, Akaa, Aksaka, Bhomora, Bhomra, Bhaira, Bayada, Beleric Myrobalan, Bahedan, Bahera, Tare kai, Shanti Kayi, Babelo, Balali, Tannikka, Bahera, Thanrikkai, Thanikkay, Bibhitaki
Baheda est obtenu à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de Baheda:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Baheda (Terminalia bellirica) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Toux et rhume : Baheda est une herbe qui peut aider à lutter contre la toux et le rhume. Baheda supprime la toux, élimine le mucus des voies respiratoires et permet au patient de respirer facilement. Cela est dû à sa capacité à équilibrer le dosha Kapha. Conseils : A. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Baheda. b. Combinez-le avec du miel et mangez-le comme collation entre le déjeuner et le dîner. b. Faites-le tous les jours jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes de toux ou de rhume.
- Constipation : L’une des herbes les plus importantes pour soulager la constipation est la baheda. C’est à cause de ses propriétés laxatives (Rechana). Il a un effet calmant et lubrifiant sur le tractus gastro-intestinal, ce qui facilite l’éjection des selles. un. Prenez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Baheda. c. Avant d’aller au lit, prenez-le avec un verre d’eau tiède. c. Faites-le tous les jours pour soulager la constipation.
- Perte de poids : La prise de poids est causée par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire, ce qui se traduit par un tube digestif affaibli. Cela conduit à une augmentation de l’accumulation d’Ama, entraînant un déséquilibre dans le Meda dhatu et, par conséquent, un excès de poids ou une obésité. Baheda peut vous aider à perdre du poids en améliorant votre métabolisme et en abaissant votre niveau d’Ama en augmentant votre feu digestif. En raison de sa puissance Ushna (chaude), c’est le cas. En raison de sa caractéristique Rechana (laxative), il élimine également les déchets accumulés dans l’intestin. un. Mélangez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de Baheda dans un petit bol. b. Après le déjeuner et le dîner, avalez-le avec de l’eau chaude modérée.
- Perte d’appétit et ballonnements : Baheda aide à gérer la faim, la soif, les ballonnements et les flatulences. Sa puissance Ushna (chaude) en est la raison. Baheda stimule le Pachak Agni (feu digestif), ce qui facilite la digestion des aliments. En raison de ses propriétés Rechana (laxatives), il aide également à la gestion de la constipation. Conseils : A. Prenez 1/2-1 cuillère à café de poudre de Baheda avec de l’eau chaude modérée après le déjeuner et le dîner. c. Faites-le tous les jours pour soulager les problèmes d’estomac.
- Immunité faible : La caractéristique Rasayana (rajeunissante) de Baheda aide à renforcer l’immunité et à améliorer la longévité. Il aide à lutter contre les infections internes et à prévenir les infections saisonnières à répétition. Conseils : A. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de Baheda. b. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et servir après le déjeuner et le dîner. c. Faites-le tous les jours pour renforcer votre immunité.
- Acné et cicatrices d’acné : Les qualités antibactériennes du fruit de baheda le rendent utile pour traiter l’acné et les cicatrices d’acné. Cela est dû à ses effets astringents (Kashya) et revitalisants (Rasayana). 12 – 1 cuillère à café de poudre de fruits Baheda est un bon point de départ. b. Faire une pâte avec de l’eau de rose et appliquer sur la région touchée. b. Après avoir attendu 2-3 heures, laver à l’eau du robinet. ré. Faites cela 2 à 3 fois par semaine pour éviter l’acné et les cicatrices d’acné.
- Perte de cheveux et pellicules : Baheda favorise la croissance des cheveux et élimine les pellicules. Cela est dû aux qualités de Kashaya (astringent) et Ruksha (sec). Il prévient la croissance des pellicules en éliminant l’excès d’huile et en gardant le cuir chevelu au sec. Baheda comprend également une fonction spéciale Keshya (stimulateur de croissance des cheveux), qui favorise le développement des cheveux et donne des cheveux épais et sains. Prenez la poudre de fruit Baheda dans un premier temps. c. Faire une pâte avec de l’eau de rose ou du miel. c. Massez dans les cheveux et le cuir chevelu. c. Après avoir attendu 2-3 heures, laver correctement avec de l’eau du robinet. e. Faites-le deux fois par semaine pour éviter les pellicules et favoriser le développement naturel des cheveux.
- Plaie : En raison de sa nature Ropan (guérisseuse), l’huile de Baheda aide à la guérison rapide des plaies et des lésions cutanées. L’huile de Baheda protège également le corps des infections ultérieures. un. Appliquez 2-3 gouttes d’huile de Baheda sur vos paumes. b. Mélangez un peu d’huile de noix de coco et appliquez sur la région affectée pour une cicatrisation plus rapide.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Baheda:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Baheda (Terminalia bellirica)(HR/3)
- Consultez votre médecin pendant que vous prenez Baheda si vous avez un relâchement des intestins ou une activité lâche.
- Consultez votre médecin pendant que vous prenez Baheda si vous souffrez d’hyperacidité ou de gastrite en raison de son efficacité à chaud.
- Parlez à n’importe quel type de médecin avant d’utiliser la pâte de fruits Baheda sur les paupières en cas de problème oculaire en raison de sa puissance chaude.
-
Précautions particulières à prendre lors de la prise de Baheda:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Baheda (Terminalia bellirica)(HR/4)
- Allaitement maternel : Avant de prendre Baheda pendant l’allaitement, parlez-en à votre médecin.
- Patients diabétiques : Étant donné que Baheda peut réduire les degrés de glycémie, il est conseillé de surveiller votre taux de glycémie si vous le prenez avec un médicament antidiabétique.
- Grossesse : Avant de prendre Baheda en attendant, parlez-en à votre professionnel de la santé.
- Allergie : En raison de son efficacité réchauffée, une pâte de fruits Baheda avec de l’huile de noix de coco ou de l’eau augmentée peut créer une hypersensibilité.
Comment prendre Baheda:-
Selon plusieurs études scientifiques, Baheda (Terminalia bellirica) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Pâte de Baheda : Prenez cinquante pour cent à une cuillère à café de pulpe de Baheda. Prenez-le avec de l’eau ou du miel deux fois par jour après avoir pris le déjeuner en plus du dîner.
- Baheda Churna : Prenez une demi-cuillère à café de Baheda Churna. Ingérez-le avec de l’eau confortable pour la digestion des aliments ou du miel pour la toux deux fois par jour après les recettes.
- Capsule Bahéda : Prendre une à 2 gélules Baheda. Buvez-le avec de l’eau ou du miel après avoir déjeuné ou soupé.
- Poudre de Baheda : Prenez la Poudre de fruits de Baheda. Ajoutez-y de l’huile de noix de coco et utilisez-la également sur la zone influencée. Laisser reposer pendant 2 à 3 heures et aussi plus tard laver complètement avec de l’eau du robinet. Utilisez cette solution une à deux fois par jour pour un soulagement fiable de l’enflure et de l’enflure.
- Huile de Baheda : Prenez quelques baisses d’huile de Baheda. Ajoutez-y de l’huile de noix de coco et appliquez-la sur le cuir chevelu 3 fois par semaine. Utilisez cette huile régulièrement car elle est exceptionnellement nutritive et renforce également la croissance.
Combien de Baheda faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, Baheda (Terminalia bellirica) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Baheda Churna : Un quart à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Capsule Bahéda : Un à deux comprimés deux fois par jour.
- Huile de Baheda : 2 à 5 diminutions ou selon vos besoins.
- Poudre de Baheda : Demi à une cuillère à café ou selon votre demande.
Effets secondaires de Baheda:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Baheda (Terminalia bellirica)(HR/7)
- Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.
Questions fréquemment posées relatives à la Baheda:-
Question. La poudre de Baheda est-elle disponible sur le marché ?
Answer. Oui, la poudre de Baheda est couramment disponible, avec des prix allant de Rs 50 à Rs 100 pour 100 g. Vous pouvez choisir une marque en fonction de vos choix ainsi que des exigences.
Question. Comment conserver la poudre de Baheda ?
Answer. La poudre de Baheda a généralement une durée de vie de deux ans. Le conteneur doit être entièrement scellé. Il doit être conservé dans un endroit frais et sec, de préférence à température ambiante.
Question. Baheda peut-il causer de la somnolence ?
Answer. Certaines personnes peuvent ressentir de la somnolence, des étourdissements, de l’hypotension ou des maux de tête comme effets négatifs de Baheda, ce qui rend risqué de conduire ou de faire fonctionner des machines lourdes. Si le médicament vous rend somnolent, étourdi ou diminue considérablement votre tension artérielle, vous ne devez pas conduire. Si vous avez une condition médicale, parlez-en à votre professionnel de la santé avant d’utiliser Baheda.
Question. Baheda peut-il augmenter l’immunité?
Answer. Oui, Baheda peut vous aider à augmenter votre résistance. Baheda a des propriétés immunomodulatrices, ce qui implique qu’il augmente le développement et l’activité des globules blancs.
Question. Baheda peut-il guérir la fièvre typhoïde ?
Answer. Oui, Baheda pourrait être utile dans le traitement de la fièvre typhoïde. La prise régulière de Baheda élimine le foie des germes responsables de la typhoïde (S. typhimurium). Cela aide à éloigner les infections. Baheda possède également des propriétés résidentielles antipyrétiques, ce qui signifie qu’il empêche la température corporelle d’augmenter.
Question. Quels sont les avantages de la poudre de Baheda ?
Answer. La poudre de Baheda a une variété d’avantages pour la santé. En raison de ses propriétés laxatives résidentielles ou commerciales, il aide à la gestion de la constipation et est également utilisé dans le triphala churna. En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-allergiques, il est également utilisé pour traiter la toux et le rhume. De plus, il augmente le métabolisme, ce qui le rend avantageux pour la perte de poids. La poudre de Baheda est également bonne pour la peau, car elle aide à éviter les infections cutanées provoquées par les bactéries, grâce à ses propriétés antibactériennes.
En raison de ses propriétés d’harmonisation Kapha, la poudre de baheda est un traitement utile contre la toux ainsi que les signes et symptômes du rhume. Il possède en outre un élément Bhedna ou Rechana (laxatif) qui aide à soulager les irrégularités intestinales. Baheda est également un élément de Triphala Churna, un médicament ayurvédique bien connu qui est utilisé pour traiter une gamme de problèmes de digestion.
Question. Baheda peut-il être bénéfique pour les cheveux ?
Answer. Bien qu’il y ait besoin de données cliniques pour soutenir l’utilisation de Baheda dans le traitement des cheveux, il pourrait fonctionner comme un tonique capillaire.
Baheda est une thérapie fiable pour les problèmes capillaires tels que la perte de cheveux et les pellicules. Puisqu’il a une fonction unique Keshya (stimulateur de développement des cheveux), Baheda aide au maintien d’une croissance saine et équilibrée des cheveux, résultant en des cheveux épais ainsi que sains et équilibrés.
Question. Baheda aide-t-il à gérer les ulcères ?
Answer. En raison de ses propriétés antiulcéreuses résidentielles ou commerciales, Baheda peut travailler dans le traitement des ulcères. Il a certains aspects qui réduisent l’acide gastrique et protègent l’estomac des dommages causés par une trop grande quantité d’acide, réduisant ainsi l’inconfort de l’ulcère et la douleur.
Les abcès sont généralement provoqués par une différence de pitta dosha. Malgré sa nature Ushna (chaude), le bâtiment harmonisant pitta de Baheda aide à la gestion de cette maladie.
Question. Baheda peut-il être utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies ?
Answer. Oui, il a été démontré que Baheda aide à la guérison des plaies. Des composants particuliers qu’il contient aident à minimiser la dimension de la plaie et à accélérer le processus de récupération.
Question. Baheda peut-il être utilisé pour la croissance des cheveux ?
Answer. Malgré l’absence de preuves scientifiques suffisantes, Baheda pourrait être bénéfique pour augmenter le développement des cheveux ainsi que pour réduire la perte de cheveux, l’alopécie, les cheveux complètement secs. Les propriétés antimicrobiennes se trouvent dans les fruits de Baheda. Il arrête le développement microbien en empêchant les germes de se multiplier.
Question. Baheda montre-t-il une activité antimicrobienne ?
Answer. Oui, les caractéristiques antioxydantes et antidépressives de Baheda le rendent utile en cas d’anxiété. Baheda contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres et protègent contre les dommages aux cellules de l’esprit. Baheda aide également à traiter la dépression ainsi que le stress et l’anxiété en améliorant la concentration des produits chimiques naturels (conciliateurs qui aident à la transmission du signal).
Question. Baheda est-il utile en cas de dépression ?
Answer.
SUMMARY
C’est l’un des principaux ingrédients actifs du traitement biologique “Triphala”, qui est utilisé pour traiter les rhumes, les pharyngites et les irrégularités intestinales. Les fruits séchés de cette plante, en particulier, sont utilisés à des fins médicales.