Arjuna : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Arjuna (Terminalia arjuna)

Arjuna, dans certains cas appelé l’arbre Arjun”, est un arbre important en Inde.(HR/1)

Il possède des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et antibactériens, entre autres. Arjuna aide à prévenir les maladies cardiaques. Il aide le cœur à fonctionner correctement en renforçant et en tonifiant les muscles cardiaques. L’arbre Arjuna possède également des propriétés anti-hypertensives qui aident à réduire l’hypertension artérielle. Le chaal d’Arjuna bouilli dans du lait doit être consommé 1 à 2 fois par jour pour un maximum d’avantages en cas de problèmes cardiaques. Arjuna aide également à gérer la diarrhée, l’asthme et la toux. L’utilisation externe de l’écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) aide au traitement de l’eczéma, du psoriasis, des démangeaisons et des éruptions cutanées, entre autres affections cutanées. Arjuna doit être évité si vous prenez des médicaments anticoagulants car il fluidifie le sang.”

Arjuna est également connu sous le nom de :- Terminalia arjuna, Partha, Svetavaha, Sadad, Sajada, Matti, Bilimatti, Neermatti, Mathichakke, Kudare Kivimase, Nirmasuthu, Vellamaruthi, Kellemasuthu, Mattimora, Torematti, Arjon, Marudam, Maddi

Arjuna est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages d’Arjuna:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages d’Arjuna (Terminalia arjuna) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Angine (douleur thoracique liée au cœur) : Il a été démontré qu’Arjuna aide à soulager les douleurs thoraciques (angine de poitrine). Arjuna a été montré dans des études pour réduire la fréquence des crises de douleur thoracique en abaissant les niveaux de cortisol (hormone du stress). L’utilisation d’arjuna est largement tolérée. Chez les adultes souffrant d’angor stable, Arjuna améliore la tolérance à l’exercice, augmente les niveaux de HDL et abaisse la tension artérielle.
    “Arjuna est bénéfique pour réduire le risque de troubles cardiaques tels que l’angine. L’angine est causée par un déséquilibre Kapha, tandis que la douleur qu’elle provoque est le symptôme d’un déséquilibre Vata. Ama (résidus toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) est produit dans le corps lorsque Kapha est exacerbé. Cet Ama s’accumule dans les passages cardiaques, les obstruant et aggravant Vata. La douleur dans la région de la poitrine est causée par cela. Arjuna a un effet équilibrant sur le dosha Kapha. Il aide à la réduction d’Ama, le dégagement des passages cardiaques bloqués et le calme de Vata irrité. Cela aide à soulager les douleurs thoraciques. 1. Prenez 4 à 8 cuillères à soupe de poudre d’Arjuna kwath. 2. Versez la même quantité de lait ou d’eau. 3. Boire après les repas une ou deux fois par jour pour réduire le risque de troubles thoraciques.
  • Cardiopathie : Arjuna peut être utile dans le traitement des problèmes cardiaques. Arjuna est une herbe cardiotonique qui aide à renforcer les muscles cardiaques. Arjuna est utile pour les troubles cardiaques tels que l’hypertension artérielle, les palpitations et un rythme cardiaque rapide. Les tanins et les glycosides d’Arjuna sont des antioxydants qui préservent les muscles cardiaques et les vaisseaux sanguins. Arjuna aide également à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la dissolution de la plaque afin d’augmenter le flux sanguin.
    Arjuna aide à la gestion des maladies cardiaques et au bon fonctionnement du cœur. Il aide également au maintien d’une tension artérielle et d’une fréquence cardiaque saines. C’est parce qu’il a un effet Hrdya (tonique cardiaque). Conseils : 1. Prenez 4 à 8 cuillères à soupe de poudre d’Arjuna kwath. 2. Versez la même quantité de lait ou d’eau. 3. Buvez après les repas une ou deux fois par jour pour réduire votre risque de maladie cardiaque.
  • Diarrhée : Arjuna peut être utile dans le traitement de la diarrhée. Arjuna est antibactérien et astringent. Il empêche les micro-organismes d’infecter l’intestin. Arjuna régule la motilité intestinale et protège le corps contre la perte excessive d’eau et d’électrolytes.
    Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, une eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. Arjuna aide à contrôler la fréquence des mouvements dans le corps ainsi qu’à maintenir les fluides. Cela est dû aux propriétés de Kashaya (astringent) et Sita (cool). 1. Prenez une demi-cuillère à café de poudre d’Arjuna. 2. Pour gérer la diarrhée, mélangez du miel ou de l’eau dans un verre d’eau et buvez après un repas léger.
  • voies respiratoires (bronchite) : Arjuna est bénéfique pour les problèmes pulmonaires tels que l’infection, la toux, l’asthme et la bronchite. Les problèmes pulmonaires, tels que la bronchite, sont appelés Kasroga dans l’Ayurveda et sont causés par une mauvaise digestion. Ama se forme à la suite d’une mauvaise alimentation et d’une élimination insuffisante des déchets (restes toxiques dans le corps dus à une mauvaise digestion). Cet Ama s’accumule dans les poumons sous forme de mucus, provoquant une bronchite. En raison de ses propriétés équilibrantes Kapha, Arjuna aide à réduire Ama et à éliminer le mucus. Conseils : 1. Prenez 4 à 8 cuillères à soupe de poudre d’Arjuna kwath. 2. Versez la même quantité de lait ou d’eau. 3. Pour soulager les difficultés pulmonaires, buvez une ou deux fois par jour après les repas.
  • Infections des voies urinaires (IVU) : Arjuna est une herbe antibactérienne qui aide au traitement des infections des voies urinaires. Arjuna peut également aider avec des symptômes tels que des mictions fréquentes.
    Mutrakcchra est un terme large utilisé en Ayurveda pour désigner une infection des voies urinaires. Mutra est le mot sanskrit pour boue, tandis que krichra est le mot sanskrit pour douleur. Mutrakcchra est le terme médical désignant la dysurie et la miction douloureuse. Lorsque vous utilisez Arjuna pour une infection des voies urinaires, cela aide à soulager la douleur et à améliorer le flux urinaire. Cela est dû à ses propriétés diurétiques (Mutral). En raison de sa nature Sita (froide), il soulage également les sensations de brûlure et procure un effet rafraîchissant pendant la miction. Conseils : 1. Prenez 4 à 8 cuillères à soupe de poudre d’Arjuna kwath. 2. Versez la même quantité de lait ou d’eau. 3. Buvez une ou deux fois par jour après un repas pour soulager les symptômes des infections urinaires.
  • Douleur à l’oreille : Le traitement des maux d’oreille avec de l’écorce d’arjuna pourrait être efficace. Le mal d’oreille est généralement causé par une infection de l’oreille. Arjuna possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Arjuna réduit la douleur associée aux otites en inhibant la croissance des micro-organismes qui les provoquent.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation d’Arjuna:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise d’Arjuna (Terminalia arjuna)(HR/3)

  • Arjuna pourrait communiquer avec des anticoagulants. Il est donc généralement recommandé de consulter votre médecin si vous prenez Arjuna avec des anticoagulants.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise d’Arjuna:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise d’Arjuna (Terminalia arjuna)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Si vous allaitez, ne prenez pas Arjuna.
    • Patients diabétiques : Arjuna a été montré pour réduire les niveaux de sucre dans le sang. Si vous utilisez Arjuna avec un médicament antidiabétique, c’est une bonne suggestion de surveiller votre glycémie.
    • Grossesse : Arjuna doit être évité pendant la grossesse.
    • Allergie : Si votre peau est hypersensible, mélangez les feuilles d’Arjuna ou la pâte/poudre d’Arjuna chaal (écorce) avec du miel ou du lait.

    Comment prendre Arjuna:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Arjuna (Terminalia arjuna) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Arjuna Chaal Churna : Prenez un quart à la moitié d’une cuillère à café de churna Arjuna Chaal (écorce) ou tel que recommandé par le médecin. Inclure du miel ou de l’eau et aussi prendre après le déjeuner ainsi que le dîner.
    • Capsule d’Arjuna : Prendre une à 2 gélules d’Arjuna ou selon les conseils du médecin. Avalez-le avec de l’eau ou du lait après le déjeuner et aussi le dîner.
    • Tablette Arjuna : Prenez une tablette informatique Arjuna ou selon les recommandations du médecin. Boire avec de l’eau ou du lait après le déjeuner ainsi que le dîner.
    • Thé Arjuna : Prenez un quart à une demi cuillère à café de thé Arjuna. Faire bouillir dans une tasse d’eau en plus d’une tasse de lait jusqu’à ce que la quantité diminue à une demi-tasse. Consommer une à deux fois par jour tôt le matin et aussi le soir.
    • Arjuna Kwath : Prendre une demi-cuillère à café de poudre d’ArjunAjouter une tasse d’eau et cinquante pour cent de tasse de lait en plus de le faire bouillir Attendre cinq à 10 minutes ou jusqu’à ce que la quantité diminue à une demi-tasseC’est Arjuna kwath. Prendre quatre à 8 cuillères à café d’Arjuna kwath (préparation) 1 ou 2 fois par jour après avoir pris de la nourriture.
    • Feuilles d’Arjuna ou pâte fraîche d’écorce : Prenez cinquante pour cent à une cuillère à café de feuilles d’Arjuna ou de pâte fraîche d’écorce d’Arjuna (Chaal d’Arjuna). Ajoutez-y du miel et mélangez bien. Appliquez également sur le visage et le cou. Laisser reposer 4 à 5 min. Nettoyez soigneusement avec de l’eau du robinet. Utilisez ce service une à trois fois par semaine pour vous débarrasser de l’acné et de l’acné.
    • Écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) ou poudre de feuilles : Prenez cinquante pour cent à une cuillère à café de feuilles d’Arjuna ou de poudre fraîche d’écorce d’écorce d’ArjunaAjoutez du lait et mélangez bienAppliquez également sur le visage et le cou. Laissez reposer pendant 4 à 5 minutes. Laver entièrement avec de l’eau du robinet. Utilisez ce service une à 3 fois par semaine pour vous débarrasser de l’hyperpigmentation.

    Combien d’Arjuna faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Arjuna (Terminalia arjuna) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre d’Arjuna : Un quart à une demi-cuillère à café deux fois par jour ou tel que prescrit par le professionnel de la santé.
    • Capsule d’Arjuna : Une gélule deux fois par jour ou comme suggéré par le médecin.
    • Tablette Arjuna : Un comprimé deux fois par jour ou selon les recommandations du médecin.

    Les effets secondaires d’Arjuna:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en considération lors de la prise d’Arjuna (Terminalia arjuna)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées relatives à l’Arjuna:-

    Question. Arjuna diminue-t-il le rythme cardiaque ?

    Answer. Il a été démontré que l’extrait d’écorce d’Arjuna déclenche une bradycardie sévère dans des études de recherche (fréquence cardiaque réduite). Si vous avez une pression artérielle basse ou un rythme cardiaque rapide, vous devriez consulter votre médecin avant d’utiliser Arjuna. Il a été démontré que l’élimination de l’écorce d’Arjuna provoque une bradycardie extrême dans les recherches (fréquence cardiaque réduite). Si vous avez une pression artérielle basse ou une fréquence cardiaque rapide, vous devez consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser Arjuna.

    Question. Arjuna améliore-t-il la fertilité ?

    Answer. Oui, Arjuna aide à l’amélioration de la reproduction. Les antioxydants et les aciers comme le zinc sont abondants dans l’élimination de l’écorce d’arjuna. L’écorce d’Arjuna stimule la matière spermatique en annonçant la création de nouveaux spermatozoïdes. Arjuna contribue en outre à l’endurance générale du corps.

    Question. Arjuna est-il bon pour la ménorragie ?

    Answer. Arjuna réduit le risque de ménorragie et d’autres maladies hémorragiques. Raktapradar est le terme ayurvédique désignant une importante perte de sang menstruel (sécrétion excessive de sang menstruel). Ceci est causé par l’exacerbation du Pitta dosha dans le corps. En stabilisant Pitta dosha, Arjuna chaal (écorce) aide à gérer une circulation menstruelle abondante. En raison de ses qualités Sita (cool) et Kashaya (astringent), cela est vrai.

    Question. Arjuna est-il bon pour l’indigestion ?

    Answer. Oui, Arjuna peut aider à l’indigestion acide. L’indigestion acide, selon l’Ayurveda, est le résultat d’une mauvaise procédure de digestion. L’indigestion acide est causée par l’exacerbation de Kapha, qui provoque l’Agnimandya (faible feu digestif) ainsi que l’indigestion acide. En raison de ses propriétés résidentielles harmonisantes Kapha, le chaal d’Arjuna (écorce) contribue à l’amélioration d’Agni (gastro-intestinal).

    Question. La poudre d’Arjuna augmente-t-elle le système immunitaire?

    Answer. La poudre d’Arjuna pourrait aider dans la bataille contre les maladies parasitaires en améliorant le système immunitaire du corps. Ses puissantes activités anti-inflammatoires, analgésiques et immunostimulatrices en sont la preuve.

    Question. L’écorce d’Arjuna peut-elle réduire la tension artérielle ?

    Answer. L’écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) a été démontrée dans des études pour aider à abaisser la tension artérielle. Cela est dû à son degré élevé de coenzyme Q10. La coenzyme Q10 est un moteur qui aide à réduire l’hypertension artérielle et à améliorer les performances cardiaques.

    1. Prenez un quart à une demi-cuillère à café de poudre de chaal d’Arjuna. 2. Porter 1 tasse de lait à ébullition. 3. Prenez-le 1 à 2 fois par jour pour réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque.

    Question. Arjuna est-il utile pour réduire le risque de MST ?

    Answer. Arjuna est censé protéger contre les conditions sexuellement transférées, bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’études de recherche sur le système. Cela est dû à ses propriétés anti-VIH.

    Question. L’écorce d’Arjuna peut-elle protéger le foie ?

    Answer. L’activité hépatoprotectrice de l’écorce d’Arjuna a fait l’objet d’expérimentations animales pour aider à protéger le foie et également à améliorer sa fonction. Cela est dû à la visibilité de plusieurs substances bioactives dans l’écorce d’Arjuna, telles que les composés phénoliques, les flavonoïdes et également les tanins.

    Question. L’écorce d’Arjuna peut-elle protéger le rein ?

    Answer. L’urémie, un type de problème de santé rénale, est un problème potentiellement mortel qui nécessite un traitement rapide. La transplantation rénale et la dialyse sont deux options thérapeutiques pour l’urémie, qui sont toutes deux coûteuses et ont également des effets indésirables. La tension oxydative, provoquée par une augmentation de la quantité de radicaux complémentaires, n’est qu’une des causes des maladies rénales. En raison de sa forte activité antioxydante, l’écorce d’arjuna peut aider à protéger les reins du stress oxydatif et de l’anxiété. Il minimise le risque de dommages aux cellules rénales en éliminant les radicaux libres.

    Question. Arjuna peut-il guérir la fièvre ?

    Answer. Les températures élevées peuvent être traitées avec de l’écorce d’arjuna. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires et analgésiques.

    Question. L’écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) est-elle bonne pour les peaux sèches ?

    Answer. L’essence d’écorce d’Arjuna est bénéfique pour les peaux sèches. La peau sèche est desséchée et perd de sa souplesse. Il est possible que la peau devienne écailleuse. Arjuna augmente le degré d’hydratation de la peau en stoppant la perte d’eau. Cette aide à la restauration de la souplesse de la peau. Arjuna améliore également la circulation sanguine ainsi que la production de sébum dans la peau.

    Question. Arjuna prévient-il le vieillissement cutané ?

    Answer. L’extrait d’écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) protège en effet du vieillissement cutané. Une augmentation de la quantité de radicaux libres est liée au vieillissement. Arjuna possède de fortes propriétés antioxydantes qui protègent la peau des dommages des radicaux libres. Il annonce la croissance de nouvelles cellules cutanées, hydrate la peau et augmente la polyvalence de la peau. Il empêche en outre l’amincissement et le relâchement de la peau.

    Question. L’écorce d’Arjuna (Arjuna chaal) est-elle bonne pour les aphtes ?

    Answer. Oui, Arjuna chaal (écorce) est efficace dans le traitement des ulcères buccaux. En effet, le résultat glaçant de la pâte de chaal Arjuna est dû à sa qualité Sita (froide). En raison de sa nature Ropan (récupération), il aide également à une récupération rapide.

    Question. Arjuna est-il utile dans le traitement des hémorragies ?

    Answer. En raison de sa qualité Kashaya (astringente), Arjuna travaille dans la thérapie des piles hémorragiques. Arjuna est également utile pour éliminer l’inconfort associé aux selles. En raison de sa nature Sita (froide), c’est le cas. Néanmoins, comme une forte dose d’Arjuna peut provoquer de la constipation, il est préférable de l’utiliser sous surveillance médicale.

    Question. Arjuna est-il bon pour guérir les ecchymoses ?

    Answer. Lorsqu’il est utilisé en surface, Arjuna travaille à réduire les blessures. Une contusion, selon l’Ayurveda, est une indication de Pitta exacerbé. En raison de sa maison Sita (froide), Arjuna équilibre un Pitta exacerbé. La propriété résidentielle ou commerciale Ropan (récupération) d’Arjuna contribue également à accélérer le processus de guérison.

    Question. Arjuna est-il bon pour les troubles cutanés ?

    Answer. Oui, Arjuna est utile pour les troubles cutanés car, lorsqu’il est appliqué sur la zone affectée, il aide à traiter les signes et les symptômes des maladies de la peau comme l’eczéma. La peau rugueuse, les cloques, l’enflure, les démangeaisons et la perte de sang sont quelques-uns des symptômes de la dermatite. Pitta est la principale raison de ces signes. La poudre d’Arjuna aide à minimiser l’enflure et les saignements. En raison de ses qualités Sita (tendance) ainsi que Kashaya (astringent), cela est vrai.

    SUMMARY

    Il possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens, entre autres. Arjuna aide à prévenir les maladies cardiaques.