Mehendi : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Mehendi (Lawsonia inermis)

Dans la société hindoue, Mehendi ou Henna est un symbole de délice, d’élégance et de cérémonies sacrées.(HR/1)

Il est cultivé pour être utilisé dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. La racine, la tige, la feuille, la gousse de fleur et les graines de cette plante ont toutes une importance médicinale. Les feuilles, qui contiennent un composant colorant connu sous le nom de Lawson, constituent la partie la plus importante de la plante (molécule de colorant rouge orangé). En raison de ses caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires, le mehendi est couramment appliqué sur la peau pour aider à traiter de nombreux types de troubles cutanés tels que les démangeaisons, les allergies, les éruptions cutanées et les plaies. Le mehendi est également bon pour les cheveux car il fonctionne comme un naturel colorant, favorise la croissance des cheveux, nourrit les cheveux et ajoute de la brillance. Mehendi est recommandé par l’Ayurveda en raison de ses propriétés Ropan (guérison) et Sita (refroidissement). En raison de ses qualités Kashaya (astringent) et Ruksha (sec), Mehendi aide à traiter les pellicules en éliminant l’excès d’huile et en gardant le cuir chevelu sec. Les feuilles fraîches de mehendi peuvent être utilisées en toute sécurité, mais la poudre de mehendi achetée en magasin doit être utilisée avec prudence (en particulier pour l’apport interne) car elle peut contenir des composés qui provoquent des allergies.

Mehendi est également connu sous le nom de :- Lawsonia inermis, Nil Madayantika, Mehadi, Henné, Mendi, Mehandi, Goranta, Korate, Madarangi, Mailanelu, Mehndi, Marudum, Gorinta, Hina

Mehendi est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Mehendi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Mehendi (Lawsonia inermis) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Ulcères d’estomac : Il a été démontré que Mehendi aide à guérir les ulcères de l’estomac et de l’intestin. Mehendi réduit l’acidité en réduisant la production de suc gastrique dans l’estomac.
    Mehendi pourrait aider à soulager les symptômes des ulcères gastriques ou intestinaux. Les ulcères de l’estomac ou de l’intestin sont causés par une production excessive d’acide gastrique. Ceci est lié à un déséquilibre Pitta. En raison de sa qualité Sita (froid), Mehendi aide à réduire l’acide dans l’estomac. En raison de sa nature Ropan (guérisseuse), il aide également à la guérison des ulcères.
  • Mal de tête : Mehendi peut vous aider à vous débarrasser d’un mal de tête, surtout s’il commence dans votre tempe et se propage dans toute votre tête. Le mal de tête Pitta est un type de mal de tête qui survient lorsque le dosha Pitta est aggravé, selon l’Ayurveda. En équilibrant Pitta, mehendi aide à gérer les maux de tête Pitta. En raison de sa puissance Sita (froide), c’est le cas.
  • Dysenterie : Mehendi aide à réduire la fréquence des mouvements diarrhéiques. Dans l’Ayurveda, la diarrhée est appelée Atisar. Elle est causée par une mauvaise alimentation, une eau contaminée, des polluants, une tension mentale et l’Agnimandya (faible feu digestif). Toutes ces variables contribuent à l’aggravation de Vata. Cette aggravation de Vata aspire du liquide dans l’intestin à partir de nombreux tissus corporels et le mélange avec les excréments. Cela provoque des selles molles et aqueuses ou de la diarrhée. En raison de son caractère Kashaya (astringent), le mehendi aide à réguler la fréquence des mouvements en retenant le liquide aqueux dans l’intestin, contrôlant ainsi la diarrhée.
  • Affections cutanées avec inflammation et démangeaisons : Mehendi est utilisé pour traiter une variété d’affections cutanées, notamment les démangeaisons, les allergies, les éruptions cutanées et les plaies. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). Il aide également à minimiser les sensations de brûlure excessives lorsqu’il est administré sur la zone touchée en raison de sa nature Sita (froide). Conseils : 1. Prenez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de Mehendi en poudre. 2. Mélanger l’eau de rose dans une pâte. 3. Appliquer uniformément sur la zone affectée. 4. Laissez-le reposer pendant quelques heures. 5. Rincer complètement sous l’eau courante. 6. Utilisez ce traitement pour traiter les problèmes de peau.
  • Pellicules : Selon l’Ayurveda, les pellicules sont une affection du cuir chevelu définie par des écailles de peau sèche pouvant être causées par un dosha Vata ou Pitta irrité. En raison de ses qualités Kashaya (astringent) et Ruksha (sec), le mehendi absorbe l’excès de sébum et garde le cuir chevelu au sec. Cela aide au contrôle des pellicules. 1. Pour nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu, lavez-les avec un shampooing léger. 2. Faites une pâte lisse en utilisant une demi-tasse de poudre de Mehendi et un quart de tasse d’eau tiède dans une bassine. 3. Gardez-le au réfrigérateur pendant la nuit. 4. Le lendemain, appliquez la pâte Mehendi des racines jusqu’aux pointes des cheveux. 5. Attendez 3 à 4 heures pour que le mélange sèche avant de rincer à l’eau claire.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Mehendi:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Mehendi (Lawsonia inermis)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Mehendi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Mehendi (Lawsonia inermis)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Si vous allaitez, n’utilisez pas mehendi.
    • Interaction médicamenteuse modérée : Les médicaments Mehendi et CNS pourraient communiquer. Par conséquent, il est généralement recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser Mehendi avec des médicaments pour le SNC.
    • Grossesse : Mehendi doit être évité pendant la grossesse.
    • Allergie : Si vous n’aimez pas Mehendi, évitez-le.

    Comment prendre Mehendi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mehendi (Lawsonia inermis) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Poudre de graines de Mehendi : Prenez une 4e à une demi-cuillère à café de poudre de graines de Mehendi. Mélanger avec du miel et l’avoir après le déjeuner ainsi que le souper pour éliminer les problèmes digestifs.
    • Jus de feuilles de Mehendi : Prenez une à 2 cuillères à café de jus de feuilles de Mehendi. Mélanger avec de l’eau ou du miel et l’avoir avant de prendre de la nourriture 1 ou 2 fois par jour.
    • Pâte de feuilles de Mehendi : Prenez une à 2 cuillères à café de poudre de feuilles de Mehendi. Faire une pâte avec de l’eau de rose. Appliquer uniformément sur le front. Laissez reposer pendant dix à quinze minutes. Nettoyer complètement avec de l’eau du robinet. Utilisez cette thérapie pour éliminer l’anxiété, le stress et l’anxiété ainsi que la frustration.
    • Pack de cheveux Mehendi : Prendre 4 à 6 cuillères à café de poudre de feuilles de Mehendi. Faire une pâte avec de l’eau tiède. Laisser reposer toute la nuit. Appliquer uniformément sur le cuir chevelu avec les cheveux. Laisser reposer pendant quatre à 5 heures. Laver soigneusement avec de l’eau du robinet. Utilisez ce traitement pour des cheveux doux, lisses et aussi pour couvrir les cheveux gris.
    • Tatouages Mehendi : Prenez 3 à 4 cuillères à café de poudre de feuilles de Mehendi. Faire une pâte avec de l’eau. Utilisez sur votre corps comme design souhaité. Laissez reposer pendant quatre à cinq heures. Retirez le Mehendi. Vous obtiendrez certainement le tatouage momentané de votre motif désiré de couleur orange à brunâtre.

    Combien de Mehendi faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Mehendi (Lawsonia inermis) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre Mehendi : Trois à 4 cuillères à café ou selon votre demande.

    Les effets secondaires de Mehendi:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Mehendi (Lawsonia inermis)(HR/7)

    • Rougeur
    • Démangeaison
    • Sensation de brulure
    • Mise à l’échelle
    • Nez qui coule
    • Respiration sifflante
    • Asthme

    Questions fréquemment posées concernant le Mehendi:-

    Question. L’huile de coco atténue-t-elle Mehendi ?

    Answer. L’huile de coco ne décolorera certainement pas la couleur de votre Mehendi ; en fait, cela aidera certainement à le verrouiller.

    Question. Combien de temps Mehendi reste-t-il sur les ongles ?

    Answer. Lorsqu’il est mis sur l’ongle, le mehendi sert de couleur entièrement naturelle. Il donne aux ongles une couleur brun rougeâtre. Il peut durer environ 2 semaines sur les ongles.

    Question. Que puis-je mélanger avec Mehendi pour des cheveux soyeux ?

    Answer. 1. Faites une pâte Mehendi avec de l’eau tiède. 2. Mettez-le de côté pour la nuit. 3. Le matin, pressez 1 citron dans la pâte. 4. Répartir uniformément dans les cheveux. 5. Laisser reposer pendant 4 à 5 heures pour permettre aux saveurs de se fondre. 6. Rincer complètement sous l’eau courante.

    Question. Mehendi pour les cheveux peut-il être utilisé pour la peau ?

    Answer. Mehendi est une couleur pour les ongles et les mains qui est utilisée dans les cosmétiques, les teintures capillaires et les produits de soins capillaires. Il peut également être utilisé comme tatouages momentanés sur la peau.

    Question. Combien de temps devez-vous laisser Mehendi sur votre peau ?

    Answer. La peau est teinte avec mehendi. Les tatouages de courte durée sont l’application la plus courante. Il donne à la peau une merveilleuse couleur brun rougeâtre. Il faut laisser reposer pendant au moins 4-5 heures pour obtenir la couleur préférée.

    Question. Comment appliquer le henné (mehendi) sur les cheveux ?

    Answer. Mehendi est le plus couramment utilisé pour colorer les cheveux. Il peut être utilisé de la manière suivante : Faites d’abord une pâte mehendi. 2. Utilisez un peigne pour séparer uniformément vos cheveux. 3. À l’aide d’un pinceau à teinture, appliquez mehendi sur de petites mèches de cheveux. 4. Commencez par les racines et progressez jusqu’aux extrémités. 5. Formez un chignon en superposant les morceaux de cheveux recouverts de mehendi les uns sur les autres. 6. Quand c’est fini, mettez un bonnet de douche et attendez 4-5 heures. Rincez-le à l’eau et lavez-le ensuite avec un shampooing doux.

    Question. Faut-il huiler les cheveux avant d’appliquer le henné (mehendi) ?

    Answer. Huiler les cheveux avant d’utiliser le henné (mehendi) n’est pas recommandé car cela crée un obstacle à la surface des cheveux qui empêche le henné d’adhérer aux cheveux. Il est possible que cela vous empêche certainement de teindre vos cheveux.

    Question. Comment faire de la pâte de henné (mehendi) pour les cheveux ?

    Answer. Le processus suivant peut être utilisé pour fabriquer de la pâte de mehendi pour les cheveux : 1. Mesurez 100 g de poudre de mehendi séchée (ou selon les besoins). 2. Mélanger avec environ 300 mL d’eau tiède pour faire une pâte homogène. 3. Laisser refroidir le mélange avant de l’appliquer sur les cheveux. Prévoyez une période de 4-5 heures. 4. Pour éliminer les résidus, rincez à l’eau et lavez avec un shampooing doux.

    Question. Combien d’heures doit-on garder le henné (mehendi) sur les cheveux ?

    Answer. Mehendi a une vaste gamme d’applications. La quantité de temps que mehendi doit être laissée sur les cheveux dépend de la raison de son application. Il suffit de le maintenir pendant 1 à 1,5 heures à des fins de conditionnement, mais il doit être maintenu pendant 2 à 3 heures pour les fonctions de mise en évidence. Néanmoins, il doit être laissé en place pendant 4 à 5 heures pour couvrir les cheveux gris et obtenir une couleur appropriée. Pointeur : Ne laissez pas le mehendi sur vos cheveux trop longtemps car cela pourrait faire sécher les cheveux.

    Question. Pouvez-vous attraper un cancer de la peau de Mehendi?

    Answer. La consommation orale de Mehendi s’est avérée avoir des propriétés anticancéreuses dans des études. Mehendi a actuellement de la p-phénylènediamine, un produit chimique qui peut provoquer des éruptions cutanées avec démangeaisons, des plaies inconfortables, un gonflement ou un effondrement des reins et également une défaillance.

    Question. Peut-on manger des feuilles de Mehendi ?

    Answer. Oui, les feuilles de Mehendi peuvent être ingérées. Mehendi fait vraiment partie de plusieurs médicaments ayurvédiques. Néanmoins, comme les feuilles mortes ont une saveur Tikta (amère), elles sont difficiles à consommer.

    Question. Puis-je utiliser la poudre de Mehendi qui est disponible sur le marché par voie orale comme médicament ?

    Answer. Non, la plupart des poudres Mehendi sur le marché sont entièrement utilisées pour des applications extérieures. Donc, avant de le prendre par voie orale, veuillez consulter votre médecin.

    Question. Mehendi a-t-il un rôle dans la cicatrisation des plaies ?

    Answer. Oui, Mehendi aide à la récupération des blessures. Mehendi aide à la contraction ainsi qu’à la fermeture des plaies. Mehendi a également des propriétés antibactériennes, empêchant la croissance de germes qui créent des infections de blessures.

    Oui, Mehendi aide à accélérer la guérison des blessures. En raison de ses caractéristiques Sita (froid) et aussi Ropan (récupération), cela est vrai. Il aide à réduire le gonflement des plaies.

    Question. Mehendi est-il dangereux ?

    Answer. Pour obtenir une teinte plus foncée, les producteurs incluent aujourd’hui la p-phénylènediamine à Mehendi. Une réaction allergique, et aussi dans des situations extrêmes, une réaction dangereuse, peut survenir en raison de l’existence de ce matériau.

    Question. Mehendi a-t-il un rôle dans la cicatrisation des plaies ?

    Answer. Oui, Mehendi aide à la récupération des blessures. Mehendi aide au resserrement et à la fermeture des blessures. Mehendi possède également des propriétés antibactériennes, évitant la formation de microbes qui créent des infections corporelles.

    Oui, en raison de ses caractéristiques Sita (refroidissement) et aussi Ropan (guérison), Mehendi aide à la récupération des plaies.

    Question. Quels sont les bienfaits de Heena (mehendi) pour les cheveux ?

    Answer. Mehendi est bon pour vos cheveux car il fonctionne comme une teinture capillaire entièrement naturelle. Mehendi est normalement attiré par les protéines trouvées dans les cheveux. Cette aide à la coloration de la tige capillaire en plus de la brillance des cheveux. Les composants entièrement naturels de Mehendi fonctionnent comme un revitalisant capillaire, aident à la repousse des cheveux et annoncent également le développement des cheveux.

    Lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur, la pâte de mehendi est considérée comme une herbe naturelle précieuse pour traiter les problèmes de cheveux. En raison de ses qualités élevées de Kashaya (astringent) et de Ruksha (sec), il aide également au traitement des pellicules provoquées par une trop grande quantité d’huile sur le cuir chevelu.

    SUMMARY

    Il est élargi pour une utilisation dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. L’origine, la tige, les feuilles mortes, la peau des fleurs et les graines de cette plante sont toutes importantes sur le plan médical.