Réglisse (Glycyrrhiza glabra)
La réglisse, également appelée Mulethi ou “Bois des aliments sucrés”, est une herbe médicinale très efficace et puissante.(HR/1)
La racine de réglisse a un parfum agréable et est utilisée pour aromatiser le thé et d’autres liquides. Le traitement de la toux et des maux de gorge peut être obtenu en consommant directement des racines de réglisse. En raison de ses caractéristiques anti-ulcéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires, il peut également aider à résoudre les problèmes digestifs tels que les ulcères d’estomac et les brûlures d’estomac. La réglisse peut également être utilisée pour stimuler l’énergie et combattre la fatigue. La réglisse peut aider au traitement des problèmes bucco-dentaires tels que les plaies dans la bouche et la plaque dentaire. En raison de ses caractéristiques cicatrisantes et rafraîchissantes, un mélange de poudre de réglisse et de miel peut aider à traiter les plaies buccales. La poudre de réglisse peut également aider à améliorer la texture et la couleur de votre peau. Une consommation excessive de réglisse peut provoquer des nausées et des maux de tête chez certaines personnes.
La réglisse est également connue sous le nom de :- Glycyrrhiza glabra, Mulethi, Mulathi, Muleti, Jethimadhu, Jethimadh, Yastimadhuka, Yastika, Madhuka, Madhuyasti, Yastyahva, Jesthimadhu, Yeshtmadhu, Yashtimadhu, Jethimadha, Jethimard, Jestamadu, Jyeshtamadhu, Atimadhura, Multhi, Irattimadhuram, Jatimadhu, Jastimadhu, Atimadhura , Asl-us-sus
La réglisse est obtenue à partir de :- Plante
Utilisations et avantages de la réglisse:-
Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de la réglisse (Glycyrrhiza glabra) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)
- Toux : La poudre de réglisse peut aider à soulager les maux de gorge, la toux et la production excessive de mucus dans les voies respiratoires. Il aide également à détacher le mucus et à le cracher.
Le Ropan (cicatrisant) et les caractéristiques expectorantes de la réglisse le rendent bénéfique pour les maux de gorge, l’irritation de la gorge, la toux et la bronchite. - Ulcères d’estomac : L’extrait de racine de réglisse peut aider au traitement des ulcères d’estomac. L’extrait de réglisse contient de l’acide glycyrrhétinique, qui possède de puissantes qualités anti-inflammatoires et supprime l’activité des médiateurs inflammatoires dans l’estomac, réduisant ainsi la douleur et l’inflammation. 1. Prenez 1 cuillère à café de poudre de réglisse et mélangez-la avec 1 cuillère à café d’eau. 2. Prendre trois fois par jour avec une tasse de lait pour soulager la douleur et l’inflammation causées par les ulcères d’estomac.
En raison de son efficacité Sita (froide), la réglisse est bénéfique dans le traitement des ulcères d’estomac. En raison de son caractère Ropan (cicatrisant), il forme une épaisse couche de mucus qui protège l’estomac. - Brûlures d’estomac : La dyspepsie fonctionnelle et ses symptômes, tels que la plénitude abdominale supérieure, la douleur due aux gaz intestinaux, les éructations, les ballonnements, les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac et la perte d’appétit, peuvent tous être gérés avec de la réglisse.
En raison de son pouvoir Sita (froid), la réglisse soulage les brûlures d’estomac et réduit l’inflammation de l’estomac. - Fatigue : En raison de ses propriétés Madhur (douce) et Rasayana (rajeunissante), la réglisse est censée soulager l’épuisement et la fatigue en offrant une énergie rapide.
- Tuberculose (TB) : En raison de son efficacité antibactérienne contre les bactéries à gramme positif et à gramme négatif, la réglisse peut être utilisée comme thérapie alternative pour la tuberculose.
Les caractéristiques Rasayana (rajeunissement) et Ropan (guérison) de la réglisse aident les personnes atteintes de tuberculose à renforcer leur immunité et à réduire les infections bactériennes dans leurs poumons. - Paludisme : En raison de la présence de licochalcone A, la réglisse peut être utile comme antipaludéen. Il empêche les parasites de se développer à tout moment.
La caractéristique Rasayana (rajeunissante) de la réglisse aide à lutter contre le paludisme en renforçant l’immunité. - Maladie du foie gras : La réglisse peut être bénéfique dans le traitement de la stéatose hépatique causée par l’exposition au tétrachlorure de carbone (CCl4). La réglisse prévient les dommages au foie causés par CCl4 en raison de ses capacités détoxifiantes et antioxydantes. Il agit en augmentant la quantité d’antioxydants dans le foie et en réduisant l’activité accrue des enzymes hépatiques. L’acide glycyrrhizique, présent dans la réglisse, possède des caractéristiques hépatoprotectrices et anti-inflammatoires, ce qui le rend utile dans le traitement de l’hépatite non alcoolique.
- Taux de cholestérol élevé : Les caractéristiques d’équilibrage Vata et Pitta de la réglisse aident à réguler l’excès de cholestérol et à prévenir la formation de plaque.
- Syndrome de l’intestin irritable : En raison de ses propriétés Sita (refroidissement) et Ropan (guérison), la réglisse diminue l’inflammation et accélère le processus de guérison en cas d’IBS.
- Arthrite : Les propriétés anti-inflammatoires de la réglisse peuvent aider à la gestion de la polyarthrite rhumatoïde. Chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, il réduit la douleur et l’inflammation en inhibant l’activité des médiateurs inflammatoires.
Sandhivata est un terme ayurvédique pour l’arthrite, dans lequel un Vata exacerbé provoque des douleurs et un gonflement des articulations. La puissance Sita (frisson) de la réglisse équilibre Vata et soulage l’arthrite. - infections : La fonction Rasayana (rajeunissante) de la réglisse aide à lutter contre les infections en améliorant l’immunité.
- Infertilité : Les qualités Vajikarana (aphrodisiaque) et Rasayana (rajeunissante) de la réglisse aident à augmenter le nombre de spermatozoïdes et à gérer l’infertilité masculine.
- Cancer de la prostate : La glycyrrhizine, présente dans la réglisse, peut être utilisée pour traiter le cancer de la prostate. La glycyrrhizine supprime la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate en déclenchant l’apoptose. En conséquence, il a été démontré que la réglisse possède des propriétés anti-tumorigènes dans les cellules cancéreuses de la prostate.
- Anesthésie locale (tissus engourdis dans une zone spécifique) : La réglisse équilibre le dosha Vata, qui aide à gérer la douleur dans le corps.
- Infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) : La glycyrrhizine, présente dans la réglisse, a des propriétés antivirales et empêche la multiplication du virus de l’hépatite C. Il agit en empêchant le virus d’envahir les cellules hépatiques saines et il a été démontré qu’il aide les personnes atteintes d’hépatite C chronique. La réglisse est également connue pour ses propriétés hépatoprotectrices, car elle combat les radicaux libres et inhibe les dommages cellulaires causés par la peroxydation des lipides.
- Ulcères de la bouche : Dans le cas des plaies buccales, la glycyrrhizine présente dans la réglisse réduit les rougeurs et les gonflements à l’intérieur de la bouche.
Les propriétés Ropan (cicatrisante) et Rasayana (rajeunissante) de la réglisse peuvent aider à soulager les plaies dans la bouche. - Mélasma : La liquiritine, présente dans la réglisse, abaisse les niveaux de mélanine dans la peau et peut aider au mélasma. Les antioxydants contenus dans l’extrait contribuent également à la réduction de la mélanine, ce qui entraîne un blanchiment de la peau.
Les caractéristiques Pitta équilibrantes et Rasayana (rajeunissantes) de la réglisse aident à gérer les imperfections et les taches brunes du mélasma. Sur la peau, il a également un effet rafraîchissant et calmant. - Eczéma : En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la poudre de réglisse peut aider à soulager les symptômes de l’eczéma tels que la sécheresse, les démangeaisons et les irritations.
En raison de ses caractéristiques Sita (refroidissement) et Ropan (guérison), la réglisse peut aider à soulager les symptômes de l’eczéma comme l’inflammation, la sécheresse et les démangeaisons. - La plaque dentaire : La poudre de réglisse peut être efficace pour prévenir la production de biofilms qui causent la plaque dentaire. La réglisse supprime l’action de S.mutans, une bactérie principalement responsable de la production de biofilms qui conduisent à la plaque dentaire. Cela réduit la création d’acide par les bactéries ainsi que la perte de minéraux, ce qui conduit à des caries dentaires.
- Psoriasis : Selon des études, les caractéristiques immunomodulatrices et anti-inflammatoires de la glycyrrhizine présentes dans la réglisse pourraient aider à gérer les symptômes du psoriasis.
Les qualités Sita (refroidissement) et Ropan (guérison) de la réglisse aident à contrôler le psoriasis en régulant Pitta exacerbé. Les propriétés Rasayana (rajeunissantes) de la réglisse aident également à renforcer l’immunité. - Saignement : Les qualités Sita (refroidissement) et Ropan (guérison) de la réglisse aident à contrôler les saignements et à accélérer la cicatrisation des plaies.
Video Tutorial
Précautions à prendre lors de l’utilisation de Réglisse:-
Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de réglisse (Glycyrrhiza glabra)(HR/3)
- La réglisse peut agir comme l’œstrogène pour cette raison, il est conseillé d’éviter d’utiliser la réglisse dans les problèmes hormono-sensibles tels que les cellules cancéreuses du sein, les cellules cancéreuses de l’utérus, les cellules cancéreuses de l’ovaire, l’endométriose ou les fibromes utérins.
- Évitez la réglisse si vous avez des niveaux bas de potassium dans le sang (hypokaliémie). C’est parce qu’il peut intensifier la condition en réduisant davantage les niveaux de potassium.
- Une baisse du taux de potassium dans le sang peut également aggraver l’hypertonie (un problème de masse musculaire causé par des problèmes nerveux). En conséquence, l’utilisation de la réglisse doit être évitée dans de tels cas.
- La réglisse peut interférer avec les degrés de tension artérielle pendant et après la chirurgie. Il est donc conseillé d’arrêter de prendre de la réglisse au moins 2 semaines avant l’intervention chirurgicale prévue.
- La réglisse est peut-être sans danger lorsqu’elle est convenablement liée à la peau pendant une courte période de temps.
Précautions particulières à prendre lors de la prise de réglisse:-
Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de réglisse (Glycyrrhiza glabra)(HR/4)
- Allergie : Si vous êtes allergique ou hypersensible à la réglisse ou à ses ingrédients, utilisez-le juste sous le soutien d’un professionnel de la santé.
Pour tester d’éventuelles allergies, appliquez d’abord de la réglisse sur un petit endroit. La réglisse ou ses composants ne doivent être utilisés que sous le soutien d’un professionnel de la santé si vous y êtes allergique. - Allaitement maternel : La réglisse doit être évitée si vous allaitez en raison d’une absence de preuves scientifiques.
- Autres interactions : 1. Prendre de la réglisse avec des comprimés d’œstrogènes peut minimiser les effets des pilules d’œstrogènes. Par conséquent, il est préférable d’éviter la réglisse si vous prenez des comprimés d’œstrogène. 2. La réglisse peut déclencher une baisse des niveaux de potassium dans le corps. Lorsque la réglisse est associée à des diurétiques, elle peut déclencher une perte excessive de potassium dans le corps. Si vous prenez un diurétique, évitez la réglisse. 3. La réglisse peut aider les médicaments contraceptifs, le traitement hormonal substitutif, ainsi que le traitement de la testostérone mieux.
- Patients souffrant de maladies cardiaques : La réglisse a été révélée pour réduire la tension artérielle. Si vous utilisez de la réglisse avec un médicament antihypertenseur, c’est une bonne idée de vérifier régulièrement votre tension artérielle.
- Patients atteints de maladie rénale : Si vous souffrez de troubles rénaux, utilisez la réglisse avec prudence, car cela peut aggraver le problème.
- Grossesse : La réglisse a été associée à un risque accru de fausse couche et à un travail précoce. Pour cette raison, la réglisse doit être évitée pendant la grossesse.
Comment prendre la réglisse:-
Selon plusieurs études scientifiques, la réglisse (Glycyrrhiza glabra) peut être prise dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)
- Racine de réglisse : Prenez une racine de réglisse. Mâchez-le avec succès pour soigner la toux ainsi que l’hyperacidité.
- Churna à la réglisse : Prenez une 4e à une demi-cuillère à café de churna de réglisse. Avalez-le avec de l’eau avant les plats, 2 fois par jour.
- Capsule de réglisse : Prendre une à 2 capsules de réglisse. Boire avec de l’eau avant les plats, deux fois par jour.
- Tablette de réglisse : Emportez une à 2 tablettes Licorice. Boire avec de l’eau avant les repas, deux fois par jour.
- Bonbons à la réglisse : Prenez un à deux bonbons à la réglisse deux fois par jour ou en fonction de vos besoins.
- Teinture de réglisse : Prendre 6 à 8 diminutions de fonte de réglisse. Affaiblissez-le avec de l’eau tiède. Buvez-en deux ou trois fois par jour.
- Gargarisme de réglisse : Prenez une cuillère à café de poudre de réglisse, ajoutez-la à un verre d’eau chaude et remuez jusqu’à ce que la poudre soit bien dissoute. Gargarisez-vous avec cette solution deux fois par jour pour obtenir un traitement contre le mal de gorge en plus de la mauvaise haleine.
- Thé Réglisse Gingembre : Mettez deux tasses d’eau dans une poêle. Ajoutez environ 2 racines de réglisse crues écrasées avec du gingembre. De plus, se composent d’une demi-cuillère à café de feuilles de thé. Laisser bouillir le mélange sur le feu de l’appareil pendant cinq à 6 minutes. Presser à l’aide d’une passoire fine. Consommez-le tous les matins pour réduire les problèmes liés au système respiratoire, au système digestif et aux infections gastro-intestinales.
- Lait de réglisse : Mettre un verre de lait dans une casserole Porter à ébullition. Ajouter un quart de cuillère à café de poudre de réglisse au lait et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Consommez-le rapidement.
- Pack visage au miel de réglisse : Prenez quinze à vingt feuilles de réglisse fraîches et mélangez-les également pour produire une pâte lisse. Inclure 2 cuillères à café de miel à la pâte. Appliquer uniformément sur le visage, le cou ainsi que les mains. Gardez pendant cinq à six minutes. Buanderie totalement avec eau du robinet. Utilisez cette thérapie trois fois par semaine pour éliminer le bronzage et la matité.
- Poudre de réglisse au jus d’Amla : Prenez 2 cuillères à café de poudre de réglisse. Mélanger avec 5 à 6 cuillères à café de jus d’amla et appliquer également sur le cuir chevelu. Laissez-le reposer pendant une à deux heures. Nettoyer avec de l’eau du robinet. Utilisez ce remède deux fois par semaine pour un cuir chevelu propre et huileux.
- Poudre de réglisse au curcuma : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de réglisse. Ajouter une cuillère à café de multani mitti ainsi qu’un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. Composez également de 2 à 3 cuillères à café d’eau montée. Mélanger tous les composants pour établir une pâte lisse. Appliquer uniformément sur le visage et le cou et laisser sécher 5 à 6 minutes. Laver complètement à l’eau du robinet. Répétez trois fois par semaine pour améliorer votre peau.
Combien de réglisse faut-il prendre:-
Selon plusieurs études scientifiques, la réglisse (Glycyrrhiza glabra) doit être prise dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)
- Churna à la réglisse : Une 4e à une demi cuillère à café deux fois par jour.
- Capsule de réglisse : Une à deux pilules deux fois par jour.
- Tablette de réglisse : Un à deux comprimés deux fois par jour.
- Bonbons à la réglisse : Un à deux bonbons deux fois par jour ou selon vos besoins
- Teinture Mère Réglisse : Six à douze diminutions diluées avec de l’eau, une ou deux fois par jour.
- Pâte de Réglisse : Un quart à demi cuillère à café ou selon votre demande.
- Poudre de réglisse : Demi à une cuillère à café ou selon vos besoins.
Les effets secondaires de la réglisse:-
Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de réglisse (Glycyrrhiza glabra)(HR/7)
- Mal de tête
- Nausée
- Troubles électrolytiques
Questions fréquemment posées liées à la réglisse:-
Question. La poudre de réglisse peut-elle être utilisée pour la croissance des cheveux?
Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’informations cliniques, la poudre de réglisse peut aider à réduire la perte de cheveux si elle est utilisée régulièrement. Il pourrait en outre aider au développement de nouveaux cheveux.
Question. Comment conserver la poudre de Réglisse ?
Answer. La poudre de réglisse doit être conservée dans un endroit frais et sec et, une fois ouverte, doit être conservée hermétiquement fermée, idéalement dans des contenants hermétiques. La poudre de réglisse ne doit pas être conservée dans un environnement froid car elle perdra de l’humidité et se solidifiera. Astuce : La poudre de réglisse doit être retirée immédiatement si elle développe une odeur, une saveur ou une apparence.
Question. Comment utiliser la racine de réglisse ?
Answer. Des brins d’origine de réglisse peuvent être inclus dans une théière pour supprimer les préférences et ensuite contribuer à votre thé. Cela augmentera certainement la saveur et, si nécessaire, soulagera l’anxiété. Les bâtons peuvent également être consommés.
Question. Comment cultivez-vous la réglisse?
Answer. Les graines de réglisse sont simples à développer. Saturer les graines dans de l’eau tiède pendant au moins 24 heures avant de les semer dans un terreau à une profondeur de 1/2 pouce. Jusqu’à ce que les graines germent, recouvrez-les de terre et maintenez-les uniformément humides.
Question. Quels sont les bienfaits du thé à la réglisse ?
Answer. Aspects spécifiques de l’assistance à la réglisse pour protéger le foie contre les blessures. Le thé à la réglisse a été révélé pour aider à l’enflure, aux ulcères, aux problèmes de diabète, à l’irrégularité et à la dépression.
La réglisse peut être intégrée au gingembre pour faire un thé qui aide à l’hyperacidité, aux ulcères d’estomac et aux abcès de la bouche. Cela est dû à sa capacité à stabiliser Vata et aussi Pitta. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Pitta et de Rasayana (revitalisation), il favorise également une excellente fonction hépatique.
Question. La réglisse peut-elle aider à soulager les crampes musculaires ?
Answer. Oui, certaines substances provenant de l’origine de la réglisse ont été révélées pour aider à soulager les douleurs musculaires ainsi que les convulsions.
Les crampes musculaires sont déclenchées par une anomalie Vata Dosha dans le corps. Étant donné que la réglisse a la capacité de stabiliser le Vata Dosha, elle est particulièrement utile dans le traitement des douleurs musculaires.
Question. La réglisse peut-elle aider à perdre du poids ?
Answer. Il n’y a pas de données scientifiques adéquates pour soutenir l’utilisation de la réglisse pour la réduction de poids.
La réglisse a une qualité supérieure Balya (réparatrice) qui aide à maintenir un poids corporel sain et équilibré.
Question. La réglisse aide-t-elle à améliorer la santé gastro-intestinale ?
Answer. Certaines substances de la réglisse ont des activités anti-inflammatoires. Par conséquent, il calme l’estomac en préservant la paroi cellulaire du tractus gastro-intestinal de la douleur ainsi que de l’inflammation.
Le dosha Pitta manque de stabilité, ce qui provoque des problèmes intestinaux. La réglisse a la capacité de stabiliser le Pitta Dosha dans le corps, ce qui contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être digestifs.
Question. La réglisse aide-t-elle le traitement du diabète ?
Answer. Oui, la réglisse pourrait être bénéfique dans le traitement du diabète sucré en minimisant la résistance à l’insuline.
Le diabète est une maladie provoquée par un déséquilibre des doshas Vata et Kapha. La propriété Rasayana (vivifiante) de la réglisse aide à la gestion des personnes diabétiques. En stabilisant le Vata ainsi que les doshas Kapha, il aide à administrer des niveaux normaux de sucre dans le sang et à éviter les problèmes de diabète.
Question. La réglisse aide-t-elle à améliorer la fertilité masculine ?
Answer. Il n’y a pas suffisamment de données cliniques pour soutenir l’utilisation de la réglisse dans la fertilité masculine.
En raison de ses qualités Rasayana (vivifiant) et Vajikaran (aphrodisiaque), la réglisse peut favoriser la fertilité masculine.
Question. La réglisse aide-t-elle à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la ménopause ?
Answer. On pense que l’origine de la réglisse contient des substances particulières qui aident à gérer les signes et les symptômes de la ménopause ainsi que le syndrome prémenstruel (SPM) en abaissant les niveaux d’œstrogènes.
La ménopause ainsi que les troubles prémenstruels (PMS) sont tous deux des symptômes d’un Vata et d’un Pitta Dosha déséquilibrés. La réglisse a un résultat bien équilibré sur les doshas Vata et Pitta, ce qui aide à traiter les symptômes de ces deux conditions.
Question. Qu’est-ce que la réglisse fait à votre peau et à vos cheveux ?
Answer. La glycyrrhizine de réglisse est considérée comme l’un des composants les plus importants pour lutter contre les radicaux libres et prévenir les dommages cutanés. La sécurité UV, les effets antibactériens, antioxydants et anti-inflammatoires sont tous situés dans la réglisse. Outre ces avantages, la poudre de réglisse améliore la souplesse de la peau lorsqu’elle est utilisée régulièrement.
Les caractéristiques Ropan (guérisseuses) de la réglisse sont bénéfiques pour la peau, ainsi que ses propriétés équilibrantes Pitta et Rasayana qui aident à gérer les imperfections et les points noirs.
Question. La réglisse aide-t-elle à éclaircir la peau ?
Answer. La réglisse, agent éclaircissant pour la peau, est considérée comme la meilleure. La liquiritine dans la poudre de réglisse inhibe l’action d’une enzyme tyrosinase, entraînant une diminution des niveaux de mélanine. Les antioxydants de la réglisse aident à minimiser les degrés de mélanine, entraînant un blanchiment de la peau.
Les qualités harmonisantes Pitta et Rasayana (revitalisantes) de la réglisse aident à éliminer les imperfections et les zones sombres du mélasma. Sur la peau, il a également un effet rafraichissant et apaisant.
Question. La réglisse est-elle bonne pour votre santé dentaire ?
Answer. La réglisse a des qualités anti-cariogènes (elle empêche la formation de caries dentaires) et inhibe l’adhésion bactérienne et le développement de biofilms sur les dents. La poudre de réglisse a une préférence sucrée et augmente la production de salive, qui a des propriétés antibactériennes, nettoyantes et reminéralisantes (pour ramener la perte minérale). La poudre de réglisse inhibe également la fabrication de médiateurs inflammatoires qui provoquent une inflammation des gencives.
Question. Comment la poudre de réglisse est-elle bonne pour les cheveux ?
Answer. En raison de la visibilité de la glycyrrhizine dans la poudre de réglisse, elle est bénéfique pour les cheveux. Il aide à lutter contre les radicaux libres et à éviter les dommages aux cheveux.
Les qualités stabilisatrices Pitta et Vata de la poudre de réglisse peuvent aider à prévenir la perte de cheveux ainsi que le vieillissement prématuré.
SUMMARY
La racine de réglisse a un parfum agréable et est utilisée pour aromatiser le thé et divers autres liquides. La toux et le traitement des maux de gorge peuvent être obtenus en consommant directement des origines de réglisse.