Herbes

Vijaysar : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Vijaysar (Pterocarpus marsupium)

Vijaysar est une herbe “Rasayana” (rajeunissante) qui est souvent utilisée dans l’Ayurveda.(HR/1)

En raison de sa qualité Tikta (amère), l’écorce de Vijaysar a un rôle vital dans la gestion du diabète ayurvédique. Il est également connu sous le nom de “remède miracle contre le diabète”. En raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, Vijaysar aide à la gestion de la glycémie en évitant les dommages aux cellules pancréatiques et en stimulant la sécrétion d’insuline. Boire de l’eau conservée pendant la nuit dans des gobelets en bois de Vijaysar est une méthode séculaire pour contrôler la glycémie. Il est également bénéfique pour le diabète et la perte de poids de prendre 1 à 2 gélules de Vijaysar deux fois par jour. L’action antioxydante de Vijaysar protège le foie des dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Vijaysar améliore la santé cardiaque en abaissant la production de mauvais cholestérol et d’acides gras tout en contrôlant le poids corporel grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Les propriétés antidiarrhéiques de Vijaysar peuvent aider à gérer la diarrhée en réduisant la fréquence des selles, et son activité anthelminthique peut aider à l’expulsion des vers intestinaux. En raison de ses caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires, la poudre de Vijaysar peut être appliquée sur la peau avec de l’eau pour traiter les troubles cutanés tels que l’inflammation et les infections. La cicatrisation des plaies est facilitée par l’application de jus de feuilles de Vijaysar mélangé à du miel sur les plaies. En raison de ses propriétés hypoglycémiantes, les personnes diabétiques doivent utiliser Vijaysar avec prudence car il pourrait entraîner une forte réduction de la glycémie.

Vijaysar est également connu sous le nom de :- Pterocarpus marsupium, Arbre kino indien, Malabar kino, Bijasar, Asan, Bijaka, Asanaka, Aajar, Piyasala, Pitasala, Asana, Lal Chandeur, Venga, Bibala, Piashala, Chandan Lal, Channanlal, Vengai, Yegi, Vegisa, Beejak, Peetsaar, Priyak, Sarjak

Vijaysar est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Vijaysar:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Vijaysar (Pterocarpus marsupium) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Diabète : Vijayasar est bénéfique pour réguler les niveaux excessifs de sucre en augmentant le métabolisme en raison de ses caractéristiques d’équilibrage Tikta (amer) et Kapha-Pitta, selon l’Ayurveda.
  • Complications du diabète : La propriété Kashaya (astringente) de Vijayasar aide également à gérer les symptômes du diabète tels que les mictions fréquentes, la soif excessive, la léthargie et la suralimentation.
  • Trouble de saignement : Les caractéristiques Pitta apaisantes et Kashaya (astringentes) de Vijayasar aident au traitement des maladies hémorragiques.
  • Obésité : Kapha ou Ama de Vijayasar (résidus toxiques dans le corps en raison d’une digestion incorrecte) aident à réduire les graisses, à éliminer les toxines du corps et à stimuler le métabolisme.
  • Problèmes gastro-intestinaux : La diminution de l’Ama de Vijayasar (résidus toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) et les caractéristiques de Kashaya (astringent) aident à lutter contre le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et l’indigestion.
  • Cheveux grisonnants prématurés : Les qualités Pitta équilibrantes et Kashaya (astringentes) de Vijayasar aident à contrôler le vieillissement prématuré des cheveux.
  • Infection de la peau : En raison de sa qualité Kashaya (astringente), Vijaysar a un grand effet sur l’inflammation, l’œdème et toute forme d’infection cutanée.
  • Plaie : En raison de son pouvoir froid, Vijaysar soulage également la douleur et l’enflure en cas de plaies.
  • Mal aux dents : En raison de ses propriétés Kashaya (astringentes), l’écorce de Vijaysar peut être utilisée pour traiter les maux de dents.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Vijaysar:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Vijaysar (Pterocarpus marsupium)(HR/3)

  • Utilisez Vijaysar en petites quantités si vous avez des selles irrégulières en raison du fait qu’il aggrave la constipation en raison de sa propriété Kashaya.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Vijaysar:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Vijaysar (Pterocarpus marsupium)(HR/4)

    • Allaitement maternel : Si vous prenez Vijaysar pendant que vous allaitez, parlez-en à votre professionnel de la santé.
    • Patients diabétiques : Vijaysar peut faire fluctuer les niveaux de sucre dans le sang. Pour cette raison, c’est normalement une bonne suggestion de suivre votre taux de sucre dans le sang lors de la prise de Vijaysar et de médicaments antidiabétiques.
    • Grossesse : Si vous êtes enceinte et que vous prenez Vijaysar, parlez-en à votre professionnel de la santé.
    • Allergie : Si votre peau est hypersensible, mélangez le jus ou la poudre de feuilles de Vijaysar avec de l’huile de noix de coco ou de l’eau augmentée.

    Comment prendre Vijaysar:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Vijaysar (Pterocarpus marsupium) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Vijaysar Churna : Prenez un quart à demi cuillère à café de churna Vijaysar. Avalez-le avec de l’eau tiède deux fois par jour idéalement avant les recettes.
    • Capsule de Vijaysar : Prenez une à deux pilules de Vijaysar. Boire avec de l’eau tiède deux fois par jour idéalement avant les plats.
    • Gobelet en verre Vijaysar : Placez l’eau directement dans le verre sans pied Vijaysar la nuit. Laissez cette eau rester dans le verre sans pied pendant huit à dix heures. L’eau transformera certainement le brun en ombre. Buvez cette eau brunâtre affichée sur un ventre vide le matin pour prendre soin des problèmes de diabète.
    • Poudre de Vijaysar : Prenez une demi-cuillère à café de poudre de Vijaysar. Mélangez-le avec de l’eau pour former une pâte et appliquez-le de la même manière sur la zone touchée. Laisser reposer pendant cinq à sept minutes. Laver abondamment à l’eau du robinet. Utilisez ce traitement une à deux fois par semaine pour gérer l’enflure et l’enflure.
    • Jus de feuilles de Vijaysar : Prenez une à deux cuillères à café de jus de feuilles de Vijaysar. Mélangez-le avec du miel et utilisez-le également sur la zone touchée. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes. Lavage abondant à l’eau douce. Utilisez cette solution une à deux fois par jour pour une récupération plus rapide des blessures.

    Combien de Vijaysar faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Vijaysar (Pterocarpus marsupium) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Vijaysar Churna : Une 4e à une demi cuillère à café deux fois par jour.
    • Capsule de Vijaysar : Une à deux gélules deux fois par jour.
    • Jus Vijaysar : Une à 2 cuillères à café ou selon vos besoins.
    • Pâte Vijaysar : Une 4e à une demi-cuillère à café ou selon votre demande.
    • Poudre de Vijaysar : Cinquante pour cent à une cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires de Vijaysar:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Vijaysar (Pterocarpus marsupium)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Vijaysar:-

    Question. Quels sont les constituants chimiques de Vijaysar ?

    Answer. Vijaysar est riche en composés phénoliques, alcaloïdes, tanins, protéines, liquiritigénine et isoliquiritigénine, entre autres. Ses tâches anti-hypoglycémiantes, anti-diarrhéiques, ainsi qu’anti-hémorragiques résultent de ces ingrédients.

    Question. Quelle est la durée de conservation du bois de Vijaysar ?

    Answer. Le bois de Vijaysar a une durée de conservation d’environ 3 ans.

    Question. Quel est le prix du bois de Vijaysar ?

    Answer. Le bois de Vijaysar coûte entre Rs. 150 à Rs. 700.

    Question. Puis-je arrêter de prendre mes médicaments habituels tout en utilisant ce gobelet en bois à base de plantes ?

    Answer. Non, vous n’avez pas besoin d’arrêter ou de modifier la dose de vos médicaments suggérés. Ce verre sans pied peut être utilisé comme adjuvant dans votre vie. Néanmoins, c’est une bonne idée d’inspecter vos degrés de glycémie sur une base constante.

    Question. L’eau potable dans le gobelet en bois de Vijaysar est-elle sans danger pour la consommation ?

    Answer. Oui, consommer de l’eau d’un gobelet en bois Vijaysar peut aider à gérer les problèmes de diabète.

    Question. Vijayasar guérit-il la diarrhée ?

    Answer. Vijaysar a des maisons anti-diarrhée et aide également à la gestion des signes de diarrhée. Selon une étude, la présence de flavonoïdes dans l’extrait de bois de cœur de Vijaysar a considérablement réduit la fréquence et la gravité de la diarrhée.

    Question. L’eau potable du gobelet en bois Vijaysar peut-elle guérir le diabète?

    Answer. Oui, l’eau potable d’un gobelet en bois Vijaysar peut aider à la gestion du diabète. En raison de la présence de flavonoïdes, on pense que Vijaysar a des propriétés anti-diabétiques. L’épicatéchine, un flavonoïde extrait de l’écorce de l’arbre Vijaysar, a été démontré dans des études pour aider à augmenter les niveaux d’insuline ainsi qu’à protéger et rajeunir les cellules impliquées dans la synthèse de l’insuline. 1. Pendant la nuit, gardez de l’eau dans le gobelet Vijaysar. 2. L’eau est potable le lendemain. 3. Le gobelet peut changer la couleur de l’eau en un brun rougeâtre, mais il n’aura aucun goût. 4. Si vous prenez des médicaments anti-diabétiques, vérifiez régulièrement votre glycémie car Vijaysar peut abaisser considérablement la glycémie.

    Question. Vijayasar peut-il guérir la leucodermie ?

    Answer. Bien que l’approche détaillée de l’action soit inconnue, une étude déclare que Vijaysar peut aider à la thérapie des troubles cutanés tels que la leucodermie.

    Question. Vijaysar réduit-il l’excès de graisse ?

    Answer. Grâce à ses propriétés anti-obésité, Vijaysar aide à réduire la graisse corporelle. Il améliore le processus métabolique du corps et diminue le taux de cholestérol ainsi que les niveaux de triglycérides, entraînant une perte de poids.

    Oui, Vijaysar peut aider à réduire la graisse supplémentaire qui s’accumule dans le corps à la suite d’une mauvaise digestion. En raison de ses hautes qualités Ushna (chaleur) ainsi que Pachan (digestion des aliments), Vijaysar aide à l’administration de ce trouble. Ces qualités supérieures facilitent la digestion et aident à arrêter la progression des graisses ainsi que leur accumulation dans le corps.

    Question. Comment Vijaysar aide-t-il à réduire le taux de cholestérol ?

    Answer. Les effets antioxydants et anti-inflammatoires de Vijaysar aident à surveiller le cholestérol. Ces qualités supérieures contribuent à la diminution du mauvais cholestérol (LDL) dans le corps, ce qui entraîne le maintien d’un bon taux de cholestérol.

    La fabrication et l’accumulation de contaminants sous forme d’Ama (restes toxiques dans le corps en raison d’une mauvaise digestion) dans les vaisseaux sanguins provoquent un taux de cholestérol élevé. Ce problème est provoqué par un manque ou une digestion inadéquate des aliments. Les hautes qualités Ushna (chaleur) et Pachan (digestion des aliments) de Vijaysar contribuent à cette gestion.

    Question. Quels sont les avantages de Vijaysar dans l’anémie ?

    Answer. Bien qu’il y ait besoin d’informations empiriques pour maintenir la fonction de Vijaysar dans l’anémie, cela peut aider à la gestion de l’anémie diabétique (une condition qui survient à la suite d’un régime alimentaire inapproprié en raison du diabète).

    Oui, Vijayasar peut aider au traitement de l’anémie causée par une inégalité Pitta dosha. Le Kashay de Vijaysar (astringent) et les caractéristiques stabilisatrices de Pitta aident à la gestion de ce trouble.

    Question. Quelles sont les utilisations de Vijaysar pour l’éléphantiasis ?

    Answer. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques pour soutenir la fonction de Vijaysar dans l’éléphantiasis. Il possède néanmoins des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à réduire l’enflure liée à l’éléphantiasis.

    Dans l’Ayurveda, l’éléphantiasis est décrit comme Shleepad. C’est une condition qui se développe lorsque les 3 doshas (en particulier le dosha Kapha) sont hors d’équilibre, déclenchant une inflammation à l’endroit endommagé. L’équilibre Kapha de Vijaysar et les attributs Sothhar (anti-inflammatoires) aident à la gestion de cette maladie.

    Question. Quelles sont les utilisations du bois de Vijaysar ?

    Answer. Le bois de cœur de Vijaysar offre une gamme d’avantages réparateurs. Les degrés de glycémie peuvent être contrôlés par l’eau de consommation d’alcool stockée pendant la nuit dans un gobelet en bois de Vijaysar. Le bois de Vijaysar est un astringent qui provoque le rétrécissement des cellules de la peau et minimise l’enflure grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

    Question. Vijaysar aide-t-il à éliminer les vers d’estomac ?

    Answer. En raison de ses propriétés anthelminthiques, Vijaysar aide à éliminer les vers du ventre. Il élimine les vers parasites du corps sans causer de dommages à l’hôte.

    Oui, Vijaysar aide à éliminer les vers du ventre. Les vers se développent à la suite d’une digestion insuffisante ou faible des aliments. En raison de son caractère Ushna (chaud) et de ses capacités Pachan (digestion), Vijaysar aide à surveiller cette maladie.

    Question. Vijaysar maintient-il votre foie en bonne santé ?

    Answer. Oui, Vijaysar préserve la santé et l’équilibre du foie étant donné qu’il contient des composants de type antioxydant (flavonoïdes). Ces composants combattent les radicaux complémentaires et protègent également les cellules (hépatiques) des dommages. En conséquence, une action hépatoprotectrice a été découverte.

    Oui, Vijaysar peut aider au maintien d’un foie sain et équilibré. Une inégalité de Pitta dosha crée des troubles hépatiques tels que l’indigestion ainsi que l’anorexie mentale. Grâce à ses maisons harmonisantes Pitta, Vijaysar aide dans le suivi de ce trouble. Sa nature Ushna (chaleureuse) et sa propriété résidentielle ou commerciale Pachan (digestion) contribuent à la stimulation de l’appétit ainsi qu’à l’amélioration de la digestion. Son bâtiment Rasayana (renouveau) aide également à maintenir la santé globale.

    Question. Quels sont les effets secondaires de Vijaysar ?

    Answer. Vijaysar n’a pas d’effets défavorables substantiels lorsqu’il est pris à la posologie suggérée. Néanmoins, avant d’utiliser Vijaysar, vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé.

    Question. Vijaysar est-il bénéfique pour les troubles dentaires ?

    Answer. Oui, les qualités astringentes et cicatrisantes de Vijaysar le rendent utile pour traiter les problèmes bucco-dentaires tels que les maux de dents. Il améliore les gencives ainsi que les dents en créant des cellules cutanées dans la bouche pour s’accorder.

    Oui, Vijaysar peut aider à résoudre les problèmes dentaires tels que l’enflure et l’infection, qui sont généralement provoqués par un déséquilibre Vata-Pitta dosha. Les qualités Pitta-équilibrantes et Kashay (astringentes) de Vijaysar aident à l’administration de cette maladie.

    SUMMARY

    Du fait de sa haute qualité Tikta (amère), l’écorce de Vijaysar a une fonction essentielle dans le suivi ayurvédique du diabète. Il est également appelé “Le remède miracle contre le diabète”.