Herbes

Vatsnabh : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Vatsnabh (Aconitum ferox)

Vatsnabh, souvent appelé “le roi des substances toxiques”, est une herbe naturelle nocive qui est généralement utilisée en médecine ayurvédique et dans d’autres thérapies médicamenteuses standard après que les parties nocives ont été éliminées.(HR/1)

La saveur de Vatsnabh est épicée, dure et astringente. La racine tubéreuse est la partie la plus couramment utilisée à des fins thérapeutiques. Pendant la saison hivernale, Vatsnabha a un potentiel médicinal plus élevé. Anesthésique, antiarthritique, désobstruant (Shroto-Vishodhana), diaphorétique, diurétique, sédatif, stimulateur nerveux, analgésique, anti-inflammatoire, antidote et stimulant cardiaque font partie des investigations pharmacologiques démontrées dans des études récentes. La pyrexie, l’indigestion, l’anorexie, les troubles de la rate, la goutte, la toux, l’asthme, les problèmes de vision, la cécité nocturne, les infections oculaires, l’inflammation, les otites, les maux de tête, la sciatique, les maux de dos et les troubles articulaires peuvent tous bénéficier de ces caractéristiques.

Vatsnabh est également connu sous le nom de :- Aconitum ferox, Monk’s hood, Wolfsbane, Bachnag, Meetha vish, Meetha teliya, Bachnag, Vachnag, Kath vish, Vasnoobhi, Vish, Vichnag

Vatsnabh est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Vatsnabh:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Vatsnabh (Aconitum ferox) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Indigestion : L’indigestion est une condition dans laquelle la nourriture avalée n’est pas complètement digérée. Agnimandya est la principale cause d’indigestion (faible feu digestif). En raison de ses qualités d’équilibrage Pitta, Deepan et Pachan, Vatsnabh facilite la digestion en stimulant l’Agni (feu digestif).
  • Pieux : Les piles sont devenues une préoccupation répandue en raison du mode de vie sédentaire d’aujourd’hui. Cela se produit à la suite d’une constipation à long terme. Les trois doshas, en particulier Vata, sont blessés à la suite de cela. Un Vata exacerbé provoque un manque de feu digestif, entraînant une constipation chronique et parfois des douleurs et un œdème dans la région anale. Il est possible que s’il est ignoré ou non traité, il s’aggrave en un tas. En raison de sa propriété Tridoshahar (équilibrage des trois doshas), Vatsnabh aide à la gestion des pieux et aide à équilibrer le dosha Vata. En raison de ses qualités Deepan et Pachan, cela aide à une bonne digestion. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, il aide également à réduire la douleur et l’enflure.
  • Diarrhée : La diarrhée, également connue sous le nom d’Atisara dans l’Ayurveda, est une condition qui amène une personne à évacuer des selles liquides plus de trois fois par jour. Agnimandya est causé par un déséquilibre Vata dosha, qui provoque un dysfonctionnement du feu digestif (Agni), entraînant Agnimandya (faible feu digestif). La mauvaise alimentation, l’eau sale, les toxines (Ama) et le stress mental sont quelques-unes des autres causes de diarrhée. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, Vatsnabh aide à la gestion de la diarrhée. Ses caractéristiques Deepan (apéritif) et Pachan (digestion) aident également à contrôler un feu digestif faible.
  • Asthme : L’asthme est une affection dans laquelle les voies respiratoires s’enflamment en raison de la création et de l’accumulation de toxines sous forme de mucus, ce qui rend la respiration difficile. Des épisodes répétés d’essoufflement et un sifflement provenant de la poitrine caractérisent cette maladie. Les principaux doshas associés à l’asthme, selon l’Ayurveda, sont Vata et Kapha. Lorsque Vata vicié interagit avec un dosha Kapha perturbé dans les poumons, les voies respiratoires s’obstruent, ce qui rend la respiration difficile. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Vata et Kapha, Vatsnabh réduit la création et l’accumulation de mucus, traitant ainsi les symptômes de l’asthme.
  • Poison scorpien : En cas de morsure de Scorpion, Vatsnabh est utile. Un dosha Vata exacerbé provoque des problèmes tels que l’inconfort ou l’inflammation lorsqu’il est mordu par un scorpion. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, Vatsnabh aide à réduire ces symptômes.
  • Rhumatisme : Le rhumatisme est une affection douloureuse et parfois enflée causée par un déséquilibre du dosha Vata. En raison de ses propriétés d’équilibrage Vata, Vatsnabh aide à la gestion des rhumatismes en soulageant la douleur et l’enflure.

Video Tutorial
https://www.youtube.com/watch?v=HToF_WKOVPY

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Vatsnabh:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Vatsnabh (Aconitum ferox)(HR/3)

  • Vatsnabh sous sa forme brute est toxique, il doit donc être utilisé en permanence uniquement après shodhana (filtration). Étant donné que le Vatsnabh est une herbe naturelle toxique, il ne doit être pris que sous surveillance médicale.
  • Vatsnabh est de nature dangereuse et est facilement absorbé par la peau. Donc, c’est normalement une bonne idée de le manipuler méticuleusement et d’éviter également l’appel de la peau.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Vatsnabh:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Vatsnabh (Aconitum ferox)(HR/4)

    • Allergie : Lorsqu’il est incorporé à des aliments acides ou salés, le vatsnabh peut déclencher des réactions allergiques. Par conséquent, il est idéal de parler avec votre professionnel de la santé avant de prendre Vatsnabh.
    • Allaitement maternel : Parce que Vatsnabh est naturellement dangereux, il est préférable d’éviter de l’utiliser pendant l’allaitement.
    • Grossesse : Vatsnabh est une plante nuisible qui peut blesser un fœtus en train de s’établir. En conséquence, Vatsnabh doit être évité pendant la grossesse.

    Comment prendre Vatsnabh:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Vatsnabh (Aconitum ferox) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    Combien de Vatsnabh faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Vatsnabh (Aconitum ferox) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    Effets secondaires de Vatsnabh:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Vatsnabh (Aconitum ferox)(HR/7)

    • Nausée
    • Vomissement
    • Vertiges
    • Fatigue
    • Vision floue
    • Paresthésie

    Questions fréquemment posées concernant le Vatsnabh:-

    Question. Comment conserver la poudre de Vatsnabh ?

    Answer. La poudre de racine de Vatsnabh peut être conservée dans un récipient hermétique après avoir été placée dans un sac en papier.

    Question. Quels sont les symptômes de la toxicité du Vatsnabh ?

    Answer. Les picotements ainsi que les sensations de picotements sont accompagnés de salivation, de nausées et de vomissements lors d’un empoisonnement au Vatsnabh. Une respiration lente et faible, un pouls lent et irrégulier, ainsi que des troubles esthétiques s’ensuivent.

    Question. Le Vatsnabh est-il utile pour gérer la fièvre ?

    Answer. En raison de ses propriétés antipyrétiques, Vatsnabh pourrait être utile dans le traitement des températures élevées. Il aide à réduire les niveaux élevés de température corporelle en éloignant le sang des extrémités et en réduisant également la perte de chaleur. De ce fait, le niveau de température centrale du corps est impacté.

    La température élevée est déclenchée par un écart Pitta dosha, ce qui crée une augmentation du niveau de température corporelle. En raison de ses maisons d’équilibrage Pitta, Vatsnabh aide à réduire les températures corporelles élevées, soulageant ainsi la fièvre.

    Question. Le Vatsnabh peut-il être utilisé comme anesthésie locale ?

    Answer. Vatsnabh peut être utilisé comme anesthésique régional, oui. Vatsnabh agit en stimulant et en déprimant les nerfs sensoriels, entraînant des picotements.

    Question. Vatsnabh aide-t-il dans l’arthrite?

    Answer. Depuis la présence de substances bioactives composées d’alcaloïdes et de tanins, Vatsnabh peut aider à lutter contre l’arthrite. Ces produits chimiques aident à soulager l’inconfort articulaire lié à l’inflammation articulaire en inhibant l’activité d’une protéine saine inflammatoire.

    L’inflammation des articulations est provoquée par un dosha Vata déséquilibré, ce qui provoque une gêne ainsi que divers autres signes. En raison de ses bâtiments d’équilibrage Vata, Vatsnabh aide à soulager l’inconfort lié à l’arthrite.

    Question. Vatsnabh est-il utile dans la gestion du diabète ?

    Answer. En raison de ses bâtiments anti-diabétiques, Vatsnabh pourrait être utile dans l’administration des problèmes de diabète. Il provoque une diminution de la glycémie postprandiale ainsi que des niveaux d’insuline en retardant l’absorption des glucides par l’intestin.

    Le diabète sucré, également appelé Madhumeha, est causé par une différence de dosha Vata-Kapha ainsi qu’une mauvaise digestion des aliments. Une digestion endommagée provoque une accumulation d’Ama (déchets toxiques laissés dans le corps à la suite d’un dysfonctionnement de la digestion des aliments) dans les cellules pancréatiques, altérant la tâche de l’insuline. En raison de ses caractéristiques d’équilibrage Vata-Kapha, Deepan et Pachan (digestion des aliments), Vatsnabh facilite la digestion des aliments en améliorant l’Agni (feu gastro-intestinal), protégeant ainsi contre et traitant également les signes et symptômes du diabète sucré.

    Question. Vatsnabh est-il sans danger pour les enfants et les patients âgés ?

    Answer. En raison du fait que vatsnabh n’est pas sûr, il n’est pas recommandé pour une utilisation quotidienne. Vatsnabh doit être évité chez les jeunes enfants et les personnes âgées, et ne doit être utilisé qu’après avoir parlé à un médecin.

    Question. Vatsnabh est-il sûr pendant la tuberculose ?

    Answer. En raison du fait que le vatsnabh est toxique, il suffit de le manger après avoir consulté un spécialiste. Les personnes qui présentent des signes de consommation doivent également consulter un médecin avant d’utiliser Vatsnabh.

    Question. Quels aliments faut-il éviter avec Vatsnabh ?

    Answer. Lors de l’utilisation de Vatsnabh, évitez les aliments épicés, poignants, acides et salés.

    Question. Quels aliments sont bons à prendre avec Vatsnabh ?

    Answer. Le lait de vache, le ghee, le miel, le sucre et aussi le riz doivent être consommés lors de la prise de Vatsanabha.

    Question. Quand faut-il éviter Vatsnabh ?

    Answer. Pendant la période chaude et aussi humide, Vatsnabh doit être évité.

    Question. Quels sont les effets secondaires de Vatsnabh sur le système nerveux central (SNC) et les muscles ?

    Answer. Vatsnabh entrave le fonctionnement régulier du cerveau et peut avoir des résultats paralytiques sur certains nerfs à des doses plus élevées.

    Question. Vatsnabh a-t-il des effets toxiques ?

    Answer. Oui, le Vatsnabh impur est nocif par nature, et peut également causer des dommages au corps. Il peut produire des brûlures corporelles, de la salivation, des nausées ou des vomissements, des vomissements, un pouls ralenti et une perte de conscience, pour n’en nommer que quelques-uns.

    Question. Vatsnabh peut-il être utilisé pour gérer la névralgie ?

    Answer. Oui, Vatsnabh pourrait aider à la thérapie de la névralgie. La pâte Vatsnabh est une pâte qui peut être appliquée sur la peau pour aider à soulager la douleur et les lésions nerveuses.

    La névralgie est provoquée par un écart du dosha Vata, qui provoque des douleurs nerveuses. Grâce à ses bâtiments d’harmonisation Vata, Vatsnabh aide à soulager l’inconfort des névralgies.

    Question. Le Vatsnabh est-il utile pour gérer les rhumatismes ?

    Answer. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires résidentielles ou commerciales, la pâte Vatsnabh peut être administrée à l’extérieur de la zone touchée pour aider à contrôler les rhumatismes.

    Question. Le Vatsnabh peut-il être utilisé en cas de piqûres de scorpion ?

    Answer. Vatsnabh peut aider avec les piqûres de scorpion. La pâte d’origine Vatsnabh est fournie à l’endroit touché pour aider à éliminer la douleur.

    SUMMARY

    La saveur de Vatsnabh est épicée, dure et astringente. L’origine tubéreuse est la partie la plus fréquemment utilisée pour des objectifs de restauration.