Herbes

Varun : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Varun (Crataeva nurvala)

Varun est une plante diurétique ayurvédique populaire.(HR/1)

C’est aussi un purificateur de sang qui aide au maintien de l’homéostasie (état sain et stable d’un être vivant). Les propriétés laxatives de Varun peuvent aider à traiter la constipation en desserrant les matières fécales et en encourageant les selles. Ses propriétés anti-inflammatoires se sont également avérées bénéfiques dans le traitement de la goutte, car elles réduisent l’inconfort et l’inflammation des articulations. La pâte de feuilles de varun appliquée sur la zone touchée par l’abcès réduit la douleur et l’inflammation. La poudre de varun, lorsqu’elle est combinée avec du miel, est censée aider à stimuler la faim en raison de sa caractéristique Deepan (apéritif), selon l’Ayurveda. Varun ne doit être utilisé que sous surveillance médicale si vous prenez des médicaments antihypertenseurs car il a un effet diurétique.

Varun est également connu sous le nom de :- Crataeva nurvala, Baruna, Barna, Varana, Vayvarno, Varano, Varuna, Bipatri, Mattamavu, Neervalamara, Neermatalam, Vayavarna, Haravarna, Baryno, Barnahi, Maralingam, Bilvarani

Varun est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et avantages de Varun:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages de Varun (Crataeva nurvala) sont mentionnés ci-dessous(HR/2)

  • Urolithiase : La lithiase urinaire est une condition dans laquelle une pierre se forme dans les voies urinaires. Il est connu sous le nom de Mutrashmari en médecine ayurvédique. La maladie Vata-Kapha Mutrashmari (calculs rénaux) crée Sanga (obstruction) dans le Mutravaha Srotas (système urinaire). Les calculs urinaires sont classés en doshas Vata, Pitta ou Kapha, et la thérapie est administrée en conséquence. Varun est l’une des herbes qui aide à décomposer les calculs rénaux et à réduire la taille des calculs. En raison de sa caractéristique Asmaribhedan (pénétration), c’est le cas. La nature mutrale (diurétique) de Varun aide également à son expulsion. un. Prendre 1 à 2 cuillères à café de poudre de Varun. c. Mangez-le avec du miel après avoir mangé.
  • Infection urinaire : Mutrakcchra est un terme large utilisé en Ayurveda pour désigner une infection des voies urinaires. Mutra est le mot sanskrit pour suintement, tandis que krichra est le mot sanskrit pour douloureux. Mutrakcchra est le nom donné à la dysurie et à la miction douloureuse. Varun aide au traitement des sensations de brûlure associées aux infections des voies urinaires. Cela est dû à son effet diurétique (Mutral). Il améliore le flux urinaire et atténue les symptômes des infections urinaires tels que les brûlures pendant la miction. un. Prendre 1 à 2 cuillères à café de poudre de Varun. c. Mangez-le avec du miel après avoir mangé.
  • Hyperplasie bénigne de la prostate : Chez les hommes plus âgés, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une source courante de problèmes urinaires. L’HBP est similaire à Vatasthila dans l’Ayurveda. Dans ce cas, Vata exacerbé est piégé entre la vessie et le rectum. Vatashtila, ou BPH, est un élargissement glandulaire solide fixe dense qui en résulte. Varun aide à contrôler la taille de la prostate en équilibrant Vata. En raison de sa nature mutrale (diurétique), il aide également à réduire les symptômes tels que les mictions douloureuses ou fréquentes. Conseils : A. Prendre 1 à 2 cuillères à café de poudre de Varun avec du miel après avoir mangé. b.
  • Perte d’appétit : Lorsque Varun est inclus dans l’alimentation quotidienne, il contribue à l’amélioration de la faim. Agnimandya, selon l’Ayurveda, est la cause de la perte d’appétit (digestion faible). Il est produit par l’aggravation des doshas Vata, Pitta et Kapha, ce qui rend la digestion des aliments inadéquate. Il en résulte une sécrétion insuffisante de suc gastrique dans l’estomac, entraînant une perte d’appétit. Varun augmente l’appétit et accélère la digestion. Cela est dû au fait qu’il possède des propriétés Deepan (apéritif). Conseils : A. Mesurez 1 à 2 cuillères à café de poudre de Varun. c. Mangez-le avec du miel après avoir mangé.
  • Cicatrisation des plaies : Vaun favorise la cicatrisation des plaies en réduisant l’enflure et en restaurant la texture naturelle de la peau. Cela est dû au fait qu’il a une propriété Ropan (guérison). un. Prenez 1/2-1 cuillère à café d’écorce de Varun en poudre. b. Utilisez de l’huile de noix de coco pour faire une pâte. c. Appliquer sur la région affectée pour une cicatrisation plus rapide.
  • Anti-rides : Les rides apparaissent suite au vieillissement, à la peau sèche et au manque d’hydratation de la peau. Elle est causée par un Vata exacerbé, selon l’Ayurveda. La nature Snigdha (huileuse) de Varun aide à la gestion des rides et améliore le niveau d’hydratation de la peau. La pâte d’écorce de varun mélangée à du miel peut vous donner un éclat sain. un. Prenez 1/2-1 cuillère à café d’écorce de Varun en poudre. b. Utilisez de l’huile de noix de coco pour faire une pâte. b. Pour contrôler les rides, appliquez sur la zone affectée.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation de Varun:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de Varun (Crataeva nurvala)(HR/3)

  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Varun:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de Varun (Crataeva nurvala)(HR/4)

    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Si vous prenez un médicament antihypertenseur, Varun ne doit être utilisé que sous surveillance clinique. Cela est dû aux propriétés résidentielles diurétiques de Varun.

    Comment prendre Varun:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Varun (Crataeva nurvala) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Capsule Varun : Prenez une à deux pilules Varun. Boire avec de l’eau deux fois par jour. Répétez quotidiennement pour gérer l’infection des voies urinaires.
    • Poudre de varun : Prenez cinquante pour cent à une cuillère à café de poudre de Varun. Prenez-le avec du miel après avoir pris de la nourriture.
    • Poudre d’écorce de Varun : Prenez la moitié à une cuillère à café de poudre d’écorce de Varun. Faire une pâte avec de l’huile de noix de coco. Appliquer sur la zone touchée pour une récupération rapide de la plaie.

    Combien de Varun faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, Varun (Crataeva nurvala) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Poudre de varun : Cinquante pour cent à une cuillère à café ou selon vos besoins.
    • Capsule Varun : Une à deux pilules deux fois par jour.

    Les effets secondaires de Varun:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de Varun (Crataeva nurvala)(HR/7)

    • Il n’y a pas encore assez de données scientifiques disponibles sur les effets secondaires de cette herbe.

    Questions fréquemment posées concernant le Varun:-

    Question. Varun aide-t-il à guérir l’indigestion ?

    Answer. Varun favorise la digestion des aliments et facilite grandement l’absorption des aliments. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’Ushna (chaud).

    Question. Varun est-il bon pour se débarrasser des calculs rénaux ?

    Answer. Varun peut être utile dans le traitement des roches rénales. Varun se compose d’un composé qui aide à empêcher la formation de roches rénales. Il aide également à se débarrasser des calculs rénaux.

    Question. Varun guérit-il l’élargissement bénin de la prostate?

    Answer. Varun peut travailler dans le suivi de l’amélioration bénigne de la prostate en médecine conventionnelle, malgré le manque de données scientifiques. Il comprend des propriétés anti-inflammatoires et des aides pour améliorer la circulation de l’urine.

    Question. Varun peut-il aider à promouvoir l’appétit ?

    Answer. Varun pourrait travailler à améliorer l’appétit dans les médicaments typiques, malgré le manque d’informations empiriques. Il provoque en outre une augmentation des sécrétions biliaires, ce qui peut faciliter la digestion.

    Question. La fleur de Varuna est-elle bénéfique pour les saignements nasaux?

    Answer. Il existe suffisamment de preuves cliniques pour étayer le rôle de Varuna Blossom dans l’hémorragie nasale.

    Question. Est-ce que Varuna aide à soulager la constipation ?

    Answer. Les propriétés laxatives de Varuna aident à soulager les irrégularités intestinales. Il aide à assouplir les selles et encourage les selles.

    L’irrégularité intestinale est un problème causé par un système gastro-intestinal faible ou inefficace. Cela permet au corps de produire et de collecter des toxines sous forme d’Ama (la toxine reste dans le corps en raison d’une digestion incomplète). Les qualités Deepan (apéritif) ainsi que Pachan (digestion des aliments) de Varuna aident à apaiser la constipation. Il aide à la digestion des aliments et protège également contre le développement de substances toxiques dans le corps.

    Question. Varuna est-il utile dans la goutte ?

    Answer. Varuna est précieux dans le traitement de l’arthrite goutteuse car il contient des composants anti-inflammatoires. Ces ingrédients réduisent la caractéristique d’une protéine qui provoque un gonflement, réduisant l’inconfort et également le gonflement chez les personnes souffrant de la goutte.

    Varuna peut être utile dans le traitement de la douleur de la goutte. L’Ayurveda affirme que l’arthrite de la goutte est déclenchée par un écart Vata dosha, qui déclenche une inflammation ainsi qu’un gonflement à l’endroit endommagé. L’équilibrage Vata de Varuna ainsi que les qualités Sothhar (anti-inflammatoires) aident à contrôler les symptômes de la douleur de la goutte consistant en une inflammation et un œdème.

    Question. Est-ce que Varuna aide en cas d’abcès?

    Answer. Les effets purifiants et anti-inflammatoires du sang de Varuna peuvent aider à l’abcès (la présence de pus dans les cellules du corps). Pour traiter l’inconfort de l’abcès ainsi que l’inflammation, une pâte de feuilles de Varun ou d’écorce de peau peut être utilisée à l’extérieur.

    L’abcès est un trouble qui résulte d’un déséquilibre Vata-Pitta dosha, entraînant une inflammation et le développement de pus. Les caractéristiques d’équilibrage Sothhar de Varuna (anti-inflammatoire), Kashaya (astringent) et Vata aident à la gestion de l’abcès. Il atténue les symptômes tels que l’inflammation et empêche l’abcès de se propager. Conseils 1. Prenez 1/2-1 cuillère à café d’écorce de Varun en poudre. 2. Utilisez de l’huile de noix de coco pour faire une pâte. 3. Pour de meilleurs effets, appliquez sur la région affectée.

    SUMMARY

    C’est en outre un purificateur de sang qui aide au maintien de l’homéostasie (sain et équilibré ainsi qu’un état stable d’un être vivant). Les propriétés résidentielles laxatives de Varun peuvent aider à traiter les selles irrégulières en desserrant les matières fécales et en encourageant également la défécation.