Herbes

Curcuma : Usages, Effets secondaires, Bénéfices santé, Dose, Interactions

Curcuma (Curcuma longa)

Le curcuma est une ancienne saveur qui a été principalement utilisée en cuisine.(HR/1)

Il est utilisé pour traiter la douleur et l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose. La curcumine, qui contient des propriétés anti-inflammatoires, en est responsable. Le curcuma aide également à la gestion du diabète en réduisant la glycémie. Ses propriétés antioxydantes aident à prévenir les problèmes de diabète tels que les ulcères, les plaies et les lésions rénales. Les propriétés antimicrobiennes de la poudre de curcuma aident à gérer les troubles cutanés comme l’acné lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Le curcuma doit être évité pendant les mois chauds car il peut provoquer la dysenterie et la diarrhée. Cela est dû au fait qu’il a une puissance élevée. Bien que le curcuma soit sans danger en petites quantités dans les aliments, si vous utilisez le curcuma comme médicament, vous devez attendre 1 à 2 mois avant de le reprendre.

Le curcuma est également connu sous le nom de :- Curcuma longa, Varvnini, Rajni, Ranjani, Krimighni, Yoshitipraya, Hattvilasini, Gauri, Aneshta, Harti, Haladi, Haladhi, Halad, Arsina, Arisin, Halada, Manjal, Pasupu, Pampi, Halud, Pitras, Mannal, Pacchamannal, Curcuma commun, Safran indien, Urukessuf, Kurkum, Zard chob, Haldi, Haridra, Jal, Haldar, Halade, Kanchni

Le curcuma est obtenu à partir de :- Plante

Utilisations et bienfaits du curcuma:-

Selon plusieurs études scientifiques, les utilisations et les avantages du curcuma (Curcuma longa) sont mentionnés ci-dessous.(HR/2)

  • La polyarthrite rhumatoïde : La curcumine du curcuma diminue la formation de prostaglandine E2 et inhibe la fonction des protéines inflammatoires comme la COX-2. Cela aide à réduire l’inconfort et l’enflure des articulations liés à la polyarthrite rhumatoïde.
    “Dans l’Ayurveda, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est appelée Aamavata. Amavata est un trouble dans lequel le dosha Vata est vicié et Ama s’accumule dans les articulations. Amavata commence par un feu digestif affaibli, entraînant une accumulation d’Ama (reste toxique dans le corps en raison d’une mauvaise digestion). Vata transporte cet Ama vers divers sites, mais au lieu d’être absorbé, il s’accumule dans les articulations. La puissance Ushna (chaude) du curcuma aide à réduire l’Ama. Le curcuma a également un effet équilibrant Vata, qui aide à soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tels que l’inconfort et l’enflure des articulations. 1. Prendre un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. 2. Mélanger 1/2 cuillère à café d’Amla et 1/2 cuillère à café de Nagarmotha. 3. Faire bouillir pendant 5-6 minutes dans 20-40 ml d’eau. 4. Laisser refroidir à température ambiante. 5. Mélanger 2 cuillères à café de miel. 6. Après chaque repas, boire 2 cuillères à soupe de ce mélange deux fois par jour. 7. Faites cela pendant 1 à 2 mois pour obtenir les meilleurs avantages.”
  • Arthrose : Le curcuma contient de la curcumine, qui supprime la fonction des protéines inflammatoires comme l’interleukine. Les douleurs et les gonflements articulaires liés à l’arthrose sont ainsi réduits. La curcumine contribue également à améliorer la mobilité des patients souffrant d’arthrose en inhibant l’activation du NF-B (une protéine inflammatoire).
    Le curcuma est une plante bien connue pour soulager divers types de douleurs dans le corps. Selon l’Ayurveda, l’arthrose, également connue sous le nom de Sandhivata, est causée par une augmentation du dosha Vata. Il produit de l’inconfort, de l’enflure et de la rigidité dans les articulations. Les propriétés d’équilibrage Vata du curcuma soulagent les symptômes de l’arthrose. 1. Prenez un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. 2. Mélangez une demi-cuillère à café de poudre d’Amla et de Nagarmotha. 3. Faites-le bouillir pendant 5 à 6 minutes dans 20 à 40 ml d’eau. 4. Mettez-le de côté pour refroidir à température ambiante. 5. Mélangez 2 cuillères à café de miel. 6. Après chaque repas, buvez 2 cuillères à soupe de ce mélange deux fois par jour. 7. Faites cela pendant 1 à 2 mois pour voir les meilleurs avantages.
  • Syndrome de l’intestin irritable : Malgré le manque de preuves, certaines études affirment que la curcumine peut améliorer les douleurs et l’inconfort de l’estomac chez les patients atteints du SII en raison de ses propriétés anti-inflammatoires importantes.
    Le curcuma aide à la gestion des symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS). Le syndrome du côlon irritable (IBS) est également connu sous le nom de Grahani dans l’Ayurveda. Un déséquilibre de Pachak Agni provoque Grahani (feu digestif). Les qualités Deepan (apéritif) et Pachan (digestif) du curcuma aident à augmenter le Pachak Agni (feu digestif). Cela aide à la gestion des symptômes du SII. 1. Prenez un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. 2. Mélanger avec un quart de cuillère à café de poudre d’amla. 3. Mélanger les deux ingrédients dans 100-150 mL d’eau tiède. 4. Buvez-le après chaque repas deux fois par jour. 5. Faites cela pendant 1 à 2 mois pour voir les meilleurs avantages.
  • Ulcères d’estomac : Les propriétés antioxydantes du curcuma peuvent aider à soulager les symptômes des ulcères d’estomac. Le curcuma contient de la curcumine, qui inhibe les enzymes inflammatoires, notamment la COX-2, la lipoxygénase et l’iNOS. Cela réduit l’inconfort et l’enflure causés par les ulcères d’estomac.
    Le curcuma aide au traitement des ulcères d’estomac causés par l’hyperacidité. Ceci est attribué à un Pitta exacerbé, selon l’Ayurveda. Le lait de curcuma aide à équilibrer Pitta et à réduire les niveaux d’acide dans l’estomac. Il encourage également l’ulcère à guérir rapidement. En raison de ses caractéristiques de Ropan (guérison), c’est le cas. 1. Prenez un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. 2. Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre de réglisse (mulethi). 3. Mélangez tous les ingrédients dans un verre de lait. 4. Prenez-le une ou deux fois par jour à jeun. 5. Pour de meilleurs effets, faites cela pendant au moins 15 à 30 jours.
  • La maladie d’Alzheimer : Selon une étude, la curcumine présente dans le curcuma peut réduire la production de plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La curcumine a également des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire l’irritation des cellules nerveuses. Cela pourrait aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à améliorer leur mémoire.
    La perte de mémoire, la confusion, les tremblements, la voix craquelée et tremblante et une colonne vertébrale courbée sont autant d’indications de la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative. Ces signes et symptômes indiquent un déséquilibre Vata dans votre corps. Les propriétés d’équilibrage Vata du curcuma le rendent efficace dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. 1. Prenez un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. 2. Mélangez soigneusement avec 1 verre de lait chaud. 3. Avant d’aller au lit, buvez ce lait de curcuma. 4. Faites cela pendant 1 à 2 mois pour voir les meilleurs avantages.
  • Cancer du côlon et du rectum : La curcumine possède des propriétés anticancéreuses et antiprolifératives, provoquant la mort des cellules cancéreuses et empêchant les cellules cancéreuses de se propager. La curcumine est également anti-inflammatoire et réduit la croissance des tumeurs chez les patients atteints de cancer colorectal.
  • Acné : Le curcuma contient de la curcumine, qui possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, selon des études. Il réduit la rougeur et l’inflammation associées à l’acné en inhibant la croissance des bactéries responsables de l’acné (S. aureus).
    L’acné et les boutons sont fréquents chez les personnes ayant un type de peau Kapha-Pitta dosha. L’aggravation de Kapha, selon l’Ayurveda, favorise la production de sébum, qui obstrue les pores. Les points blancs et noirs se produisent à la suite de cela. L’aggravation de Pitta entraîne également des papules rouges (bosses) et une inflammation remplie de pus. Le curcuma, malgré sa nature Ushna (chaude), aide à équilibrer Kapha et Pitta tout en éliminant les blocages et l’inflammation. 1. Prenez 1 cuillère à café de poudre de curcuma et mélangez-la dans un petit bol. 2. Mélangez 1 cuillère à café de jus de citron ou de miel avec. 3. Pour former une pâte lisse, ajoutez quelques gouttes d’eau de rose. 4. Répartir uniformément sur le visage. 5. Laissez passer 15 minutes. 6. Rincer abondamment à l’eau froide et sécher avec une serviette.

Video Tutorial

Précautions à prendre lors de l’utilisation du curcuma:-

Selon plusieurs études scientifiques, les précautions ci-dessous doivent être prises lors de la prise de curcuma (Curcuma longa)(HR/3)

  • Évitez les suppléments d’extrait de curcuma ou la poudre de curcuma à forte dose si vous souffrez de RGO, de brûlures d’estomac et d’abcès de l’estomac.
  • Bien que le curcuma soit sans danger s’il est pris en quantité alimentaire, les suppléments de curcuma peuvent créer un resserrement de la vésicule biliaire. C’est donc une bonne idée de prendre des suppléments de curcuma juste après avoir demandé conseil à un professionnel de la santé si vous avez des calculs biliaires ou un blocage des voies biliaires.
  • Bien que l’extrait de curcuma soit sûr s’il est pris en quantité alimentaire, la prise d’une forte dose de suppléments de curcuma pourrait perturber l’absorption du fer dans le corps. C’est donc une bonne idée de contacter un médecin avant de prendre des suppléments de curcuma si vous souffrez d’une carence en fer.
  • Précautions particulières à prendre lors de la prise de Curcuma:-

    Selon plusieurs études scientifiques, ci-dessous des précautions particulières doivent être prises lors de la prise de curcuma (Curcuma longa)(HR/4)

    • Interaction médicamenteuse modérée : L’extrait de curcuma peut réduire les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL-mauvais cholestérol) tout en augmentant les niveaux de lipoprotéines de haute densité dans le sang (HDL-bon cholestérol). Donc, si vous prenez du curcuma avec des médicaments anti-cholestérol, c’est un excellent concept pour surveiller votre taux de cholestérol (bien que l’extrait de curcuma soit sans danger lorsqu’il est consommé en petites quantités).
    • Patients souffrant de maladies cardiaques : Il a été démontré que l’extrait de curcuma abaisse la tension artérielle. Si vous utilisez des suppléments de curcuma (bien que l’extrait de curcuma soit sûr en quantité alimentaire) ainsi que des médicaments antihypertenseurs, il est conseillé d’inspecter régulièrement votre hypertension artérielle.
    • Allergie : Utilisez de la poudre d’extrait de curcuma associée à du lait ou de la poudre de bois de santal si votre peau est hypersensible.

    Comment prendre du curcuma:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le curcuma (Curcuma longa) peut être pris dans les méthodes mentionnées ci-dessous(HR/5)

    • Jus de Curcuma : Prenez 3 à 4 cuillères à café de jus d’extrait de curcuma dans un verre. Compléter la quantité d’un verre avec de l’eau chaude ou du lait. Buvez-en deux fois par jour.
    • Thé au curcuma : Prenez 4 tasses d’eau dans une casseroleAjoutez une cuillère à café d’extrait de curcuma râpé ou une quatrième cuillère à café de poudre d’essence d’extrait de curcuma Faites-le bouillir à feu doux pendant 10 minutes à elle.
    • Lait de curcuma : Prenez un quart de cuillère à café de poudre de curcuma. Ajoutez-le à un verre de lait chaud et mélangez bien. Buvez-le avant probablement de vous coucher. Continuez pendant un à deux mois pour de meilleurs résultats finaux.
    • Huile essentielle de curcuma : Prenez 2 à 5 gouttes de curcuma, retirez l’huile essentielle et incorporez-la à l’huile de noix de coco. Appliquez-la uniformément autour de l’endroit touché. Utilisez-le tout au long de la veille en vous couchant.
    • A l’eau de rose : Prenez une à 2 cuillères à café de poudre de curcuma. Ajouter 2 cuillères à café d’eau de rose et faire une pâte lisse. Appliquez-le sur le visage en plus de le maintenir pendant dix à quinze minutes. Nettoyez avec de l’eau basique et séchez-le complètement. Répétez quelques fois par semaine.
    • Jus de curcuma à l’huile de coco : Prenez une à 2 cuillères à café de jus de curcuma dans l’huile de noix de coco. Appliquer sur le cuir chevelu au coucher. Gardez-le toute la nuit. Laver avec un shampoing modeste le matin. Utilisez cette solution plusieurs fois par semaine.

    Combien de curcuma faut-il prendre:-

    Selon plusieurs études scientifiques, le curcuma (Curcuma longa) doit être pris dans les quantités mentionnées ci-dessous(HR/6)

    • Curcuma Churna : Une 4ème cuillère à café deux fois par jour ou selon les recommandations du médecin.
    • Huile de curcuma : 2 à 5 diminutions ou selon vos besoins.
    • Poudre de curcuma : Cinquante pour cent à une cuillère à café ou selon vos besoins.

    Les effets secondaires du curcuma:-

    Selon plusieurs études scientifiques, les effets secondaires ci-dessous doivent être pris en compte lors de la prise de curcuma (Curcuma longa)(HR/7)

    • Maux d’estomac
    • Nausée
    • Vertiges
    • Diarrhée

    Questions fréquemment posées sur le curcuma:-

    Question. Comment faire du thé au curcuma ?

    Answer. 1. Prenez un morceau de curcuma frais et coupez-le en deux (3-4 pouces). 2. Portez à ébullition dans une bouilloire d’eau. 3. Filtrez le liquide et buvez-le une fois que vous avez terminé votre repas. 4. Faites cela deux fois par jour pour améliorer la digestion.

    Question. Dois-je prendre le curcuma comme épice ou comme complément ?

    Answer. L’extrait de curcuma est également proposé en supplément. Néanmoins, vous ne devriez en prendre qu’une petite quantité ou selon les indications de votre médecin. L’extrait de curcuma a également un taux d’absorption réduit, et le poivre noir est censé faciliter son absorption. Les pilules de curcuma doivent être prises peu de temps après avoir consommé des aliments contenant du poivre noir pour augmenter l’absorption.

    Oui, l’extrait de curcuma peut être pris comme complément ou utilisé comme assaisonnement dans la préparation des aliments. En raison de ses caractéristiques Deepan (apéritif) et aussi Pachan (gastro-intestinal), il aide à la digestion des aliments et à la faim.

    Question. Dois-je utiliser de la poudre de curcuma ou du jus de curcuma frais pour faire du lait de curcuma ?

    Answer. Le lait de curcuma peut être préparé avec de la poudre ou du jus de curcuma, mais la poudre de curcuma biologique est conseillée.

    Question. Est-il sécuritaire d’appliquer quotidiennement du lait de curcuma sur le visage?

    Answer. Oui, l’utilisation quotidienne de lait de curcuma sur votre visage contribuera certainement à améliorer le teint et la texture de votre peau. Si vous avez la peau grasse ou sujette à l’acné, il faut néanmoins remplacer le lait par du gel d’aloe vera ou Multani mitti.

    Question. Trop de curcuma est-il mauvais pour vous ?

    Answer. Tout excès pourrait être dommageable pour votre corps. L’extrait de curcuma est sans danger lorsqu’il est consommé en petites quantités, mais il est préférable d’utiliser des suppléments de curcuma sous la direction d’un médecin et uniquement à la dose et à la durée recommandées.

    L’extrait de curcuma a une saveur solide Katu (piquante) ainsi qu’Ushna (chaude), qui peut générer une indigestion s’il est consommé en grande quantité.

    Question. Le curcuma peut-il améliorer la santé de la thyroïde ?

    Answer. La curcumine, un composant actif trouvé dans l’extrait de curcuma, a été reçue par des études animales pour avoir des propriétés anti-oxydantes, réduisant le risque de tension oxydative. Cette aide dans la surveillance de la santé de la thyroïde.

    Question. Le curcuma est-il bon pour l’hypertension artérielle ?

    Answer. L’extrait de curcuma contient de la curcumine, qui aide à contrôler l’hypertension artérielle en contrôlant l’activité des récepteurs de l’angiotensine. Selon une autre étude de recherche, la curcumine pourrait détendre les artères sanguines, permettant au sang de circuler encore plus facilement et abaissant dans une certaine mesure la tension artérielle.

    Question. Le curcuma est-il bon pour votre cœur ?

    Answer. L’extrait de curcuma est bénéfique pour le cœur. La curcumine, qui possède des propriétés résidentielles anti-coagulantes, en est responsable. En réduisant la production de thromboxane, il réduit le risque de coagulation du sang et de constriction des artères. La curcumine possède également des propriétés antioxydantes, ce qui protège les dommages capillaires et diminue également les niveaux de cholestérol dangereux. L’extrait de curcuma aide également à contrôler l’hypertension artérielle en modulant l’activation des récepteurs de l’angiotensine. Cela garantit que le sang circule facilement vers le cœur, ce qui lui permet de fonctionner efficacement.

    Question. Peut-on prendre du curcuma à jeun ?

    Answer. L’extrait de curcuma peut produire une sensation de brûlure lorsqu’il est consommé à fortes doses sur un estomac vide en raison de sa puissance chaude. Utilisation de l’extrait de curcuma avec du jus d’amla pour stabiliser les bâtiments froids et chauds de l’extrait de curcuma.

    Question. Puis-je prendre du curcuma si j’ai des problèmes de vésicule biliaire ?

    Answer. Bien que l’extrait de curcuma soit sans risque à consommer en pourcentage, si vous avez des calculs biliaires, vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser des suppléments de curcuma. En effet, la curcumine contenue dans les suppléments de curcuma a le potentiel de générer de graves douleurs abdominales chez les personnes qui ont des roches dans la vésicule biliaire.

    Bien que l’extrait de curcuma soit sans risque en pourcentage dans les repas, en raison de sa nature Ushna (chaude), des doses élevées de suppléments de curcuma doivent être évitées dans le cas de calculs vésiculaires.

    Question. Le lait de curcuma est-il bon pour le diabète ?

    Answer. Le lait de curcuma est bénéfique pour les diabétiques. Il aide à réduire la glycémie et les niveaux d’insuline. La curcumine, qui a des effets antioxydants et également anti-inflammatoires, en est responsable.

    Le lait de curcuma est bénéfique pour les diabétiques. Il aide à la gestion des niveaux élevés de sucre dans le sang. En raison de ses qualités Deepan (apéritif) ainsi que Pachan (gastro-intestinales), il contribue à l’amélioration du taux métabolique. En outre, il réduit le risque de difficultés liées au diabète sucré.

    Question. Le curcuma aide-t-il avec le SPM ?

    Answer. Le trouble prémenstruel est un état psychophysiologique lié au stress caractérisé par un système neuronal déséquilibré. Le curcuma contient de la curcumine, qui possède des propriétés anti-inflammatoires résidentielles ou commerciales. Il a un effet calmant sur le système nerveux et aide à réduire l’anxiété. Cela aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

    Le SPM est un cycle de symptômes physiques, psychologiques et comportementaux qui se produit avant les menstruations. Selon l’Ayurveda, un Vata ainsi qu’un Pitta déséquilibrés se répartissent dans de nombreuses voies dans tout le corps, produisant des symptômes du SPM. Les propriétés résidentielles d’équilibrage Vata de l’extrait de curcuma aident à réduire les signes du syndrome prémenstruel.

    Question. Le curcuma est-il un anticoagulant ?

    Answer. La curcumine, un polyphénol découvert dans l’extrait de curcuma, a fait l’objet d’études animales pour avoir des propriétés anticoagulantes résidentielles ou commerciales. Il empêche la formation de caillots sanguins.

    Question. Le curcuma est-il bénéfique en cas de toux ?

    Answer. Le curcuma a fait l’objet de tests pour aider à réduire la toux, en particulier dans les cas d’asthme. L’élimination des crachats, le soulagement de la toux et la prévention de l’asthme bronchique sont tous des avantages de l’huile instable.

    SUMMARY

    Il est utilisé pour traiter l’inflammation des articulations rhumatoïdes et la douleur de l’arthrose ainsi que l’enflure. La curcumine, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, en est responsable.